Nouvelle arrivée (d’une longue série) dans notre collection tennis, toujours grâce aux démarches d’Arnaud Thomas : un maillot de Zizou Bergs. Un grand merci au papa de Zizou pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Zizou Bergs est né le 3 juin 1999 à Lommel, est un joueur de tennis belge, professionnel depuis 2018.
En 2020, Zizou Bergs participe à son premier tournoi ATP au tournoi d'Anvers en héritant de la wild card de Ruben Bemelmans, positif au covid-19. Lors du premier tour de la compétition, alors 528e mondial, il réalise un exploit en battant le 45e mondial Albert Ramos-Viñolas (7-5, 7-5). Au deuxième tour, il est confronté au 17e mondial Karen Khachanov. Malgré une grosse résistance et après avoir sauvé neuf des onze balles de break, il s'incline en trois sets face au Russe (5-7, 6-4, 6-4)1. Il termine la saison dans le top 500 du classement mondial.
En 2021, il remporte ses premiers titres sur le circuit secondaire en gagnant les tournois Challenger de Saint-Pétersbourg, Lille et Almaty. En septembre, il est sélectionné pour sa première rencontre en Coupe Davis avec l'équipe belge pour affronter en barrages la Bolivie. Il s'incline face à Murkel Dellien en trois sets (6-4, 4-6, 6-2) mais la Belgique s'impose 3-2 dans ce duel. Il termine la saison dans le top 200 du classement ATP.
En 2022, il réalise un bon début de saison avec deux finales en Challenger à Saint-Brieuc et à Troisdorf ainsi qu'un titre au tournoi d'Ilkley en battant en finale l'Américain Jack Sock. Ce titre lui permet d'obtenir une invitation pour le tournoi de Wimbledon, son premier tournoi du Grand Chelem. Il y est opposé au Britannique Jack Draper qui le bat en trois sets.
Il annonce à la suite de ce résultat son association avec son nouvel entraîneur Ruben Bemelmans. En août, il se hisse en finale du Challenger de Manacor. Il y est éliminé au bout du suspense par l'Italien Luca Nardi (7-62, 3-6, 7-5)3. Il termine la saison à la 131e place mondiale.
En 2023, il se qualifie pour le tableau final de l'Open d'Australie où il perd au premier tour face au Serbe Laslo Djere. En mars, il remporte son premier titre en double à Lugano avec David Pel. Par la suite, il participe à son premier Masters 1000 grâce à une wild-card pour le tournoi de Miami.
En février, il dispute la rencontre de Coupe Davis contre la Corée du Sud. S’il remporte son premier simple et voit ainsi la Belgique mener 0-2 au terme de la première journée, la suite sera plus décevante avec une défaite dans le dernier simple décisif.
En avril, il remporte le tournoi de Tallahassee, s'adjugeant ainsi son 5e titre Challenger. Durant ce tournoi, il élimine notamment la tête de série no 1 Zhang Zhizhen.
En juillet, il se hisse pour la première fois en quarts de finale d'un tournoi ATP au tournoi de Gstaad en battant le 55e mondial Laslo Djere et Jurij Rodionov. Il y est éliminé par le Serbe Miomir.
En août, il ne participe à aucune compétition en raison d'une blessure au poignet gauche l'empêchant de frapper les revers à deux mains. De retour à l'US Open, il est battu dès le premier tour des qualifications.
En novembre, il remporte son deuxième tournoi de l'année au Challenger de Drummondville, en battant notamment la tête de série no 1 et 82e mondial Dominik Köpfer (6-4, 4-6, 7-5) en quart de finale et la tête de série no 2 James Duckworth (6-4, 7-5) en finale.
Fin du mois, il remporte un troisième tournoi Challenger à Yokkaichi en battant Michael Mmoh en finale.
Comments