Comme souvent dans notre projet, nous devons l’arrivée de cette vareuse à une série de personnes qui ont relayé notre demande. Nous tenons donc à remercier Cédric Lehance, ancien préparateur physique de l’équipe des Red Flames, lui-même contacté par une amie de la fille d’un de nos collègues, Christophe Fauconnier. Un nouvel exemple de chaîne de la solidarité !
Pour bien décrypter les signatures de cette vareuse, signée à l'issue du récent match contre l'Angleterre :
L’équipe nationale belge de football féminin joue son premier match contre la France le 30 mai 1976 au Stade Auguste Delaune à Reims en France. Le match se termine par une victoire 2-1. La Belgique participe, pour la première fois, aux qualifications pour le Championnat d’Europe de 1984, mais termine dernière de son groupe.
La Belgique est proche de la qualification pour le Championnat d’Europe de 1989. Les Belges sont dans le Groupe 4 avec quatre autres équipes : la Tchécoslovaquie, la France, l’Espagne et la Bulgarie. Sur huit matchs, elles l’emportent deux fois, font match nul quatre fois et perdent deux fois, avec 7 buts et 4 contre. Cela leur vaut la troisième place du groupe, ce qui n’est pas suffisant pour la qualification.
L’équipe belge subit une série de mauvais résultats de 1990 à 2011. L’exception notable a été les éliminatoires de la Coupe du monde de 2003, où elles ont remporté cinq matchs et ont subi une seule défaite. La Belgique termine à égalité avec l’Écosse mais avec une moins bonne différence de buts. C’est pourtant la meilleure performance de la Belgique lors des éliminatoires de la Coupe du monde (jusqu’en 2015) et a été suivie du pire : elles ont perdu les huit matchs lors des éliminatoires de Coupe du monde de 2007.
Une ère de victoires débute lorsque Ives Serneels devient entraîneur en 2011. Serneels améliore le rendement de l’équipe lors les campagnes de qualification pour le Championnat d’Europe 2013 et la Coupe du monde 2015, les deux fois, les Belges finissent troisième de leur groupe (juste au-delà de la qualification). Entre les deux campagnes, l’équipe de football féminin belge adopte le surnom de « Red Flames ». Suite aux améliorations, la Fédération investit plus en 2015, ciblant les qualifications de 2017. Après un début réussi dans leur groupe de qualification, l’équipe a été invitée à jouer l’Algarve Cup au Portugal, l’une des manifestations internationales les plus prestigieuses du football féminin. L’équipe finit deuxième, derrière l’Angleterre, dans son groupe de qualification pour l’Euro 2017, ce qui est suffisant pour se qualifier pour la première fois pour une compétition continentale ou mondiale.
Placées dans le groupe A, celui des Pays-Bas, la nation hôte de l’épreuve, les Belges sont a priori l’équipe la plus faible du groupe. Pourtant, malgré une élimination au 1er tour, la Belgique aura étonné pour son baptême de feu dans une compétition majeure en posant de sérieux problèmes au Danemark et aux Pays-Bas, deux adversaires qui s’affronteront en finale pour le titre, concédant de très courtes défaites et en démontrant de belles qualités dans le jeu (respectivement 0-1 et 1-2). Les Red Flames se sont mêmes offert le luxe de battre la Norvège (2-0), finaliste de la précédente édition continentale, lors de la 2e journée des phases de poules grâce à des réalisations de Elke Van Gorp et Janice Cayman, laissant la dernière place du groupe à leurs victimes d’un soir.
En décembre 2020, la Belgique se qualifie pour l’Euro en terminant à la première place de son groupe de qualification, devant la Suisse.
En 2022, la Belgique remporte la Pinatar Cup, tournoi amical organisé en Espagne, en battant la Russie aux tirs au but.
L'Euro 2022 est ensuite une réussite sur le plan comptable pour la Belgique qui parvient à s'extirper du premier tour et à atteindre le stade des quarts de finale pour la première fois de son histoire, à l'occasion de sa 2e participation à la phase finale continentale. Les Red Flames ont en effet terminé 2e du groupe D derrière la France, favorite du groupe contre laquelle elles concèdent une courte défaite (1-2), mais devant l'Islande et l'Italie après un match nul sur le score de 1-1 contre cette première et une victoire 1-0 contre cette deuxième (quart de finaliste sortante du Mondial 2019), lors du dernier match.
Cette qualification historique est rendue possible par les performances de la gardienne belge Nicky Evrard, qui s'est illustrée en repoussant deux penalties lors des deux premiers matchs (contre l'Islande et la France). La Belgique est ainsi opposée en quart de finale à la Suède, première du groupe C et médaillée d'argent lors du tournoi olympique de Tokyo. Les Belges s'inclinent sur le score de 0-1 en fin de rencontre et voient leur parcours s'arrêter à ce stade de la compétition.
En octobre 2022, la Belgique échoue contre le Portugal en match de barrage comptant pour la qualification de la coupe du monde 2023. Battue sur le score de 2-1, la Belgique voit une nouvelle fois une première participation au tournoi lui échapper.
Ces derniers mois, les Flames sont engagées dans la première édition de la Nation League.
Après un exploit lors du premier match, avec une victoire contre les Pays-Bas, les Flames enchaînent avec un nul en Ecosse, une courte défaite en Angleterre, avant de remporter une des plus belles victoires de leur histoire, le 31 octobre dernier. Elles battent en effet l’Angleterre, championne d’Europ en titre et finaliste de la dernière Coupe du Monde, sur le score de 3-2.
La vareuse reçue a été signée à cette occasion.
Comentarios