Notre co-organisatrice Marie Simon a contacté Tom Vaelen, notre jeune et prometteur triathlète, de nous offrir non pas un, mais deux objets dédicacés : un sac de transition et un t-shirt de finisher d'un des triathlons les plus exigeants : l'Alpe d'Huez.
LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)
Né en 2001, Tom pratique d'abord la natation depuis 2010.
En 2018, il change d'orientation sportive et se lance dans le triathlon.
En tant qu'athlète de haut niveau, il bénéficie de quelques facilités pour s'entraîner 15 à 20 heures semaines en parallèle avec ses études de kinésithérapeute à l'ULiège.
Il enchaine les performances de choix, sur la distance olympique, puis sur moyenne distance, avant de se lancer récemment dans les Ironman.
Cette saison, il termine 7ème du mythique triathlon de l'Alpe d'Huez en ayant même occupé la tête de la course pendant plusieurs kilomètres, dans les fameux 21 lacets de l'ascension du col.
Le 21 septembre, il devient champion de Belgique de moyenne distance. Tom Vaelen s'est imposé en 3h52:33 pour les 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21 kilomètres à pied. Âgé de 23 ans, le Liégeois a doublé les trophées, remportant également le titre chez les espoirs (U23).
Le 5 octobre, il dispute son premier Ironman, à Barcelone. Au terme d’une course qui rassemblait plus de 3000 concurrents, Tom Vaelen terminait 19e en catégorie élites où ils étaient 70. C’est ainsi que Tom devient tout simplement le premier Belge francophone à descendre sous la barre mythique des 8 heures avec un temps de 7h56’43’’ pour un triple effort de légende et un marathon de 42 km clôturé en moins de 3 heures, en fait 2h59’07’’, ce qui en soi n’est déjà pas donné à tout le monde. Alors après 3,8 km de natation et 180 km à pédaler, courir 42,195 km à cette vitesse est quasi surhumain !
Nous suivrons donc sa progression fulgurante avec beaucoup d'intérêt !
Комментарии