top of page

Sébastien Loeb

Grâce aux démarches de notre élève Simon Piette et de son père, ami de Fabian Lurquin, nous pouvons vous présenter un sweat dédicacé du pilote de rallye le plus titré au monde : Sébastien Loeb !



Fabian Lurquin sera une nouvelle fois le copilote de Sébastien Loeb lors du prochain Paris-Dakar, et qui sait, nous pourrions encore avoir une bonne surprise dans les prochaines semaines !



Comment résumer en quelques lignes une carrière aussi incroyable que celle de Sébastien Loeb ?

Technique impeccable, concentration maximale en permanence, sang-froid : voilà les quelques qualités qui ont valu à Sébastien Loeb un statut de légende du rallye et un surnom au diapason : le patron.


Pourtant, la carrière de l’Alsacien a commencé dans les salles de gym, sa première passion. Passé derrière un volant dès 1995, il brille d’emblée, aligne quelque victoires nationales (notamment sur le Trophée Citroën Saxo Kit Car en 1999) et intègre le circuit junior du WRC en 2001. Après 5 succès en six courses, Sébastien Loeb gagne son sésame pour le Championnat du Monde l’année suivante. Il entame alors le plus beau règne de l’histoire du WRC, gagnant 80 courses et neuf titres consécutifs entre 2004 et 2012, aux côtés de son copilote Daniel Elena.



Pour le titre de 2006, Sébastien disputait la saison dans le team belge Kronos.



Autant d’années durant lesquelles il aligne de belles performances sur d’autres évènements, comme les 24 Heures du Mans (2ème en 2006.)




En 2016, Sébastien Loeb découvre également le Dakar. 7ème dès sa première participation, il finit 2ème en 2017, abandonne avant la fin du Dakar 2018, termine 3ème du Dakar 2019, 2ème en 2022 et également 2ème en 2023. Il sera au départ de la prochaine édition, dès le 5 janvier, en Arabie Saoudite.


Il remporte également à quatre reprises le trophée des Champions, en 2003, 2005, 2008 et la dernière fois en 2022, en battant en finale Sebastian Vettel.



On peut ajouter des victoires lors de deux manches du championnat du monde de rallye-cross, ainsi que des victoires sur circuit, par exemple en FIA GT Séries ou en championnat du monde de voitures de tourisme.


Mais l’empereur des pilotes Français ne s’est pourtant pas totalement rangé des pistes de rallye : il a participé à six manches du Championnat WRC 2019 et fait de même en 2020. Il a également remporté le rallye Monte-Carlo 2022, devenant le vainqueur le plus âgé d’une manche de ce championnat.



Pour le palmarès détaillé de Sébastien Loeb :


Et pour plus de détails sur sa vie et sa carrière, l’incontournable site :


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page