Sinan Bolat
- Vincent
- 8 oct. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2024
Jacques Massart, speaker officiel du Standard de Liège, et animateur de la journée du samedi 12 octobre prochain (exposition + vente aux enchères de quelques pièces en public avant le lancement de la vente en ligne) a profité de la venue du KVC Westerlo à Sclessin le 28 septembre dernier (victoire des Campinois 1-2) pour demander à Sinan Bolat, légende du Standard de Liège, d'offrir son maillot pour notre projet. Le gardien turc, qui avait déjà participé en 2021, a bien entendu accepté et nous tenons à le remercier.
LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)

Nous faisons dès lors renvoi au dernier article écrit en 2021 pour présenter Sinan Bolat (en y apportant toutefois quelques mises à jour). Sinan Bolat est né le 3 septembre 1988 à Kayseri, en Turquie. Il a la double nationalité, belgo-turque, mais représente la Turquie au niveau sportif. Il évolue dans les cages de Westerlo depuis juillet 2022.
Bolat commence le football très jeune. A seulement 4 ans, il rejoint le club du K Zonhoven VV, petit club de la province du Limbourg.

Quatre ans plus tard, il rejoint le KRC Genk pour continuer sa formation. En 2005, alors qu’il n’a que 17 ans, il rejoint l’équipe première des Limbourgeois. En mars 2007, il fait ses débuts en professionnel contre le Sporting d’Anderlecht pour le quart de finale retour de la Coupe de Belgique. Il est exclu à la 46ème minute, et le KRC Genk s’incline… 6-0. Le 19 mai 2007, il est aligné pour le dernier match de la saison, contre le FC Molenbeek Brussel, mais Genk s’incline 3-1. Les Limbourgeois terminent deuxièmes au classement, derrière les Mauves. La saison suivante, le portier turc joue très peu. Il n’est titulaire qu’à 2 reprises (contre Dender (défaite 2-0) et contre le KV Malines (2-2)). Il monte deux fois en cours de match, contre le Germinal Beerschot (victoire 1-2) et contre le Standard (défaite 3-1) pour remplacer Logan Bailly. Lors de la saison 2008-2009, Bolat ne dispute pas une seule rencontre avec Genk jusqu’au mercato hivernal de janvier. Il est transféré le 1er janvier 2009 au Standard de Liège pour 150 000 euros. Il fait ses débuts pour le club liégeois le 26 février 2009 contre le SC Braga, dans le cadre du match retour des 1/16e de finale d’Europa League. Il est cependant remplacé à la mi-temps après s’être blessé.Lors de la 28ème journée de championnat, László Bölöni, l’entraineur des Rouches, décide de changer son portier pour la fin du championnat, et place le jeune Bolat dans les cages. Les Rouches ne s’inclinent plus et terminent la saison avec un bilan de 19 sur 21. Lors de la dernière rencontre de la saison, contre La Gantoise, Bolat permet aux Rouches de rêver du titre. Alors que le marquoir indique 0-1 pour les Rouges et Blancs, le défenseur du Standard, Oguchi Onyewu, commet une faute à la 92ème dans le rectangle et provoque un penalty. Si Ruiz, l’attaquant gantois, marque, alors le Sporting d’Anderlecht (qui gagne au même moment 2-0 contre le Racing de Genk) sera champion de Belgique. Bolat n’a donc pas le choix : Si le Standard veut encore croire au titre, il doit sortir ce penalty.L’histoire est belle…
On vous laisse revivre ce moment historique via le lien suivant :

Lors des test-matchs, contre Anderlecht, Bolat est aligné lors des deux rencontres et participe grandement au dixième titre du Standard de Liège.
La saison suivante commence bien puisque les Rouches remportent la Supercoupe contre le Racing Genk sur le score 2-0. Néanmoins, les choses sont plus compliquées en championnat puisque les Liégeois ratent le coche pour les PO1 et sont éliminés en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique contre Courtrai.
En Coupe d’Europe, les Standardmen sont plus convaincants. Placés dans le Groupe H de la Ligue des Champions, ils affrontent Arsenal, l’Olympiacos et l’AZ Alkmaar. Ils terminent troisièmes du groupe, synonyme de qualification pour l’Europa League, grâce à un certain… Sinan Bolat.
Explications : Lors de la dernière journée, les Rouches reçoivent l’AZ. Un seul point suffit aux Liégeois pour terminer troisièmes et filer en 1/16e de finale de l’Europa League. Mais ce sont les Néerlandais de l’AZ qui vont ouvrir le score. Jeremain Lens, sur un assist de Pocognoli, permet aux visiteurs de mener juste avant le repos. Alors qu’on croit se diriger vers une élimination du club principautaire, l’arbitre siffle un coup-franc pour les Rouches à la 95ème minute. Nicaise s’élance, tire le coup-franc… et Sinan Bolat, monté pour la dernière action du match, envoie le cuivre au fond des filets adverses ! Sclessin exulte… une fois de plus, le portier turc sauve les Rouches et Blancs.

En Europa League, les Rouches éliminent le RB Salzburg en 1/16e, le Panathinaikos en 1/8e mais chutent en quarts contre les Allemands d’Hambourg.Au total, lors de la saison 2009-2010, Bolat dispute 45 rencontres, et garde ses cages inviolées à 12 reprises.
Lors de la saison 2011-2012, le gardien turc est de nouveau titulaire. Il est cependant éloigné des terrains pendant plusieurs mois suite à une opération des ligaments croisés.Les Rouches passent très près du doublé puisqu’ils remportent la Coupe de Belgique (Bolat disputant les demi-finales contre Gand et la finale contre Westerlo) et joue le match du titre contre Genk lors de la dernière journée des PO1. Un seul point suffit aux Limbourgeois pour être champions. Après un match marqué par la grave blessure de Mehdi Carcela, sorti inconscient de la pelouse, et les nombreux arrêts spectaculaires du jeune Courtois, les deux équipes se quittent dos-à-dos sur le score de 1-1. Genk est sacré champion de Belgique.Lors de la saison 2011-2012, Bolat dispute 49 rencontres. Les Rouches atteignent les huitièmes de finale de l’Europa League mais sont éliminés par Hanovre. Les Liégeois sont sortis en quarts de finale de la Coupe de Belgique par le Lierse, et terminent quatrièmes au terme des Play-Offs 1. Fin 2011, Sinan Bolat annonce qu’il quittera le Standard en fin de saison.
Touché aux ligaments, Bolat ne quitte pas le Standard en juin 2012. Il reste une saison supplémentaire à Sclessin pour se soigner, sans disputer la moindre rencontre.
Le 30 juillet 2013, Bolat s’engage avec le FC Porto. Ne disputant que 4 rencontres avec la deuxième équipe, il est prêté en janvier jusqu’à la fin de saison à Kayserispor où il dispute 14 rencontres.
La saison suivante, 2014-2015, il est prêté à Galatasaray où il ne joue que 12 rencontres : 2 de championnat, 9 de coupe et une de Champions League contre Arsenal. Avec le club turc, Bolat remporte le Championnat et la Coupe de Turquie. Pour la saison 2015-2016, l’ancien portier du Standard est prêté au Club de Bruges où il entre en concurrence avec Ludovic Butelle et Sébastien Bruzzese. Il ne dispute que 5 rencontres pour les Blauw en Zwart, dont une contre le Standard (victoire 7-1), mais remporte néanmoins la Jupiler Pro League avec le club de Venise du Nord. La saison 2016-2017 est encore synonyme de prêt pour Bolat. Il est prêté jusqu’au mercato hivernal à Nacional (D1 portugaise) avant de finir la saison à Arouca (D1 portugaise également).

Le 17 juillet 2017, Bolat quitte définitivement le FC Porto et s’engage avec l’Antwerp. Pour sa première saison à Anvers, il dispute 39 rencontres. En fin de saison, il se voit même accordé à plusieurs reprises le brassard de capitaine. La saison suivante, il dispute toutes les rencontres de la saison, soit 42 matchs. Lors de la saison 2019-2020, Bolat joue presque tout (36 matchs toute compétition confondue). Il ajoute même une ligne à son palmarès avec le succès de l'Antwerp en Coupe de Belgique (bien qu'il ne soit pas repris pour la finale contre le Club de Bruges).

Le 27 aout 2020, il rejoint La Gantoise : son cinquième club belge après le KRC Genk, le Standard, le Club de Bruges et l'Antwerp. En concurrence avec Davy Roef, voir avec Colin Coosemans, Bolat doit attendre le 4 octobre 2020 (journée 8) pour faire ses débuts avec les Buffalos, et ce contre le Beerschot. Il ne quitte plus sa place de titulaire en championnat et remporte les Europe PlayOffs à l'issue de la saison. Pour la saison 21/22, il est confirmé comme titulaire. Il finit par perdre sa place après la 25ème journée de championnat et finit la saison sur le banc. Cette deuxième saison à la Gantoise se termine elle aussi par un trophée : une nouvelle Coupe de Belgique pour Sinan Bolat (sa troisième !!). Pour la finale contre Anderlecht, il est sur le banc.
Ayant perdu sa place de titulaire à Gand, après 76 matchs joués, il s'engage avec le KVC Westerlo... un autre club belge qui a la particularité d'avoir un propriétaire turc. Titulaire indiscutable en Campine, il joue pratiquement tout et se voit même être désigné capitaine à plusieurs reprises. Cette saison, Bolat a pour l'instant tout joué et a gardé ses cages inviolées à une reprise.

Equipe nationale
Sinan Bolat a disputé 12 rencontres pour son pays. Il a fait ses débuts le 10 août 2011, à 22 ans, contre l’Estonie (victoire 1-0). Sa dernière sélection remonte à mars 2022.
Comments