top of page

Paul-José Mpoku, Incheon United FC

Dernière mise à jour : 18 oct.

C’est un des habitués de notre projet qui nous offre son nouveau maillot : Paul-José Mpoku a en effet une nouvelle fois répondu favorablement à notre appel.


C’est Vladimir Venanzi, nouveau venu dans notre équipe organisatrice pour cette édition 2024, qui est allé récupérer cette vareuse directement en Corée, en profitant d’un séjour sur place pour rencontrer son ami Polo.


LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)



Paul-José M’Poku Ebunge est né le 19 avril 1992 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il a également la nationalité belge mais a cependant opté pour la sélection congolaise en 2015. Il évolue actuellement comme milieu de terrain à l’Incheon United FC.


Paul-José débute sa formation au Standard de Liège en 2004. En 2008, il part pour l’Angleterre et rejoint le centre de formation de Tottenham Hotspur. Après deux saisons chez les jeunes du club, il est prêté pour un an à Leyton Orient.

Le 19 juillet 2011, il retourne au Standard de Liège où il signe un contrat professionnel de 4 ans.

Le 23 novembre 2012, il inscrit son premier but chez les rouges lors de la rencontre Standard-Lierse, match que le Standard remporte sur le score de 3-0

Le 26 mai 2013, il signe son premier triplé lors de la victoire 7-0 contre La Gantoise pour le test match européen.

Lors de la saison 2013-2014, il inscrira 12 buts lors des 49 matches auxquels il a pris part. Le Standard terminera vice-champion de Belgique, ratant de peu le titre.

Au début de la saison 2014-2015, M’Poku confirme sa belle saison passée, et devient le pion essentiel et indispensable de l’attaque des rouges. Au vu de ses prestations en Coupe d’Europe ainsi qu’en championnat, Paul-José est cité sur le départ avec insistance.


Il décide ensuite de repartir à l’étranger, en janvier 2015, au Cagliari Calcio. Il sera prêté ensuite au Chievo Verona.

En août 2016, il est transféré au Panathinaïkos (football). Il joue notamment la Ligue Europa et il affronte le Standard à deux reprises, en phase de poules.

En juillet 2017, il revient au Standard. Il marque son premier but le 4 août 2017 contre le KRC Genk. Il restera 2 saisons et demie, inscrivant au passage 16 buts et délivrant 13 assists.


Il quitte le club en janvier 2020 pour rejoindre le club émirati de Al-Wahda FC Abu Dhabi. Il y dispute 27 rencontres, marquant 6 buts et délivrant 5 assists.



En juillet 2021, il rejoint le club turc de Konyaspor. Il dispute 27 rencontres, sans être un titulaire indiscutable. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs le 21 octobre contre Rizespor. Le mois suivant, il signe un doublé lors de la victoire de son club à Hatayspor. En fin de saison, le club termine troisième du championnat et Polo quitte Konya, sans trouver immédiatement un nouveau club.


Le 1 janvier 2023, Paul-José s’engage à l’Incheon United FC, club de la K league1 coréenne. Il a disputé 19 des 30 premières journées, inscrivant 3 buts, dont le premier dès la 2ème journée de championnat contre Daejeon Hana.

Avec ses différents clubs, il compte actuellement 411 matchs, pour 70 buts et 58 assists (source : https://www.transfermarkt.fr/paul-jose-mpoku/profil/spieler/73846/)



En équipe nationale

Après avoir évolué chez les équipes de jeunes de Belgique, il participe en mars 2015 à un stage à Dubai avec l’équipe nationale de la République démocratique du Congo dans lequel il disputera deux matchs amicaux face à l’Irak. Lors de la première opposition face à l’Irak il commence titulaire et inscrit un but égalisateur sur penalty.

Le 29 mars 2016, il fait ses débuts en match officiel avec la République démocratique du Congo en entrant en toute fin de match lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 (Angola 0-2 RD Congo). Le 5 juin 2016 lors du match Madagascar – RD Congo, comptant pour les éliminatoires de la 5e journée des mêmes éliminatoires, il inscrit un doublé, dont le premier but sur un coup franc direct. La République démocratique du Congo gagne sur le score de 6-1.

https://www.youtube.com/watch?v=bGW0y532TB0


Il participe Coupe d’Afrique des nations de football 2017 et marqua 2 superbes buts, un coup franc transversale rentrante contre le Togo et une lucarne contre le Ghana en quart.

Il compte actuellement 22 sélections et 6 buts lors de matchs officiels avec les Léopards. Sa dernière sélection remonte au 29 mars 2022 contre le Maroc.



Incheon United FC

Le club d’Incheon United FC, basé dans la ville d’Incheon, a été fondé en 2003.

Il évolue en première division, la K League 1.

Son stade, le Incheon Football Stadium, connu aussi sous le nom de Sungui Arena Park, peut accueillir 20 891 spectateurs.

Le club a été finaliste du championnat en 2005 et finaliste de la Coupe en 2015.

Plus de détails sur leur site : https://www.incheonutd.com/




53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page