top of page

Patrizia van der Weken

Dernière mise à jour : 9 oct.

Grâce à notre ancien élève François Grailet, athlète qui portait les couleurs du Luxembourg lors des compétitions internationales, nous avons pu entrer en contact avec Jean-Baptiste Souche, le directeur technique de la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme. Et il a rapidement répondu positivement à notre demande et nous a envoyé non pas un, ni deux, mais quatre objets dédicacés. Un grand merci à la FLA pour son soutien à notre édition 2024 des Maillots Solidaires.


Le premier objet est signé par Patrizia van der Weken, sprinteuse luxembourgeoise spécialiste du 100 mètres, qui fêtera ses 25 ans le 12 novembre prochain. Elle est l'une des grandes espoirs du sprint luxembourgeois. Elle nous a fait parvenir sa paire dédicacée de spikes ! Merci à elle !



Le 17 juin 2023, Patrizia bat le record national du 100 mètres avec un temps de 11’02’’, se qualifiant ainsi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Deux jours plus tard, elle décroche également le record du 200 mètres avec un chrono de 23’19’’.


En août 2023, elle remporte la médaille d’or aux Universiades d’été de Chengdu (Chine) en courant le 100 mètres en 11’22’’.


En mars 2024, elle marque l’histoire de son pays en devenant la première sprinteuse luxembourgeoise à se qualifier pour la finale des Championnats du Monde en salle sur 60 mètres, où elle termine septième avec un temps de 7’15’’.




Le 9 juin 2024, lors des Championnats d’Europe à Rome, elle améliore son record personnel en demi-finale du 100 mètres avec un temps de 11’00’’. En finale, elle termine au pied du podium avec 11’04’’, à seulement un centième de la deuxième et de la troisième place, derrière Ewa Swoboda et Zaynab Dosso (11’03’’).





Peu avant les Jeux de Paris, elle triomphe au Meeting de Paris, une épreuve de la Diamond League, avec un temps de 11’06’’. Cet exploit fait d’elle la première athlète luxembourgeoise, hommes et femmes confondus, à remporter une épreuve de la Diamond League.


Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle se qualifie directement pour les demi-finales en terminant deuxième de son tour préliminaire (11’14’’) derrière Sha’Carri Richardson, future médaillée d’argent. En demi-finale, dans une course très disputée face à Julien Alfred (future médaillée d’or) et à nouveau Richardson, elle termine quatrième avec un temps de 11’13’’, manquant malheureusement la qualification pour la finale.



Au classement mondial du 100 mètres, au 24 septembre 2024, Patrizia van der Weken se classe douzième et figure parmi les cinq meilleures sprinteuses européennes.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page