top of page

Mërgim Vojvoda, Torino FC

C’est à nouveau à notre collègue et membre de notre comité d’organisation, Nicolas Grimont, que nous devons l’arrivée de ce nouveau maillot. Et une fois encore, merci à Simon Feltz, qui est décidément un intermédiaire efficace et engagé.


Mërgim Vojvoda, est né le 1er février 1995 en Allemagne. Footballeur international kosovar, il évolue actuellement au poste d'arrière droit au Torino FC. Mais c’est bien entendu en Belgique et en particulier à Liège que nous avons appris à le connaître.


Fils de réfugiés kosovars, Mërgim Vojvoda est donc né à Hof-sur-Saale en Allemagne où ses parents s'étaient réfugiés avec son frère et ses deux sœurs pour échapper à la guerre. N'ayant pas obtenu l'asile en Allemagne, la famille Vojvoda est renvoyée au Kosovo. Par la suite, Mërgim Vojvoda et sa famille se sont installés à Liège dans le quartier Saint-Léonard.


Mërgim Vojvoda a huit ans quand il s'affilie à la JS Pierreuse, club où il restera pendant 6 saisons. En 2010, après une saison passée au club du RCSJ Grivegnée, il rejoint le club néerlandais du MVV Maastricht. En 2011, il revient à Liège au Standard où il joue trois saisons en équipes de jeunes (de ses 16 à 19 ans). Lors de la saison 2014-2015, Mërgim Vojvoda est prêté à Saint-Trond où il fait 4 apparitions en équipe première et remporte le titre de deuxième division belge.


La saison suivante, il est de nouveau prêté par le Standard à un club du réseau du président Roland Duchâtelet, le FC Carl Zeiss Iéna évoluant en quatrième division allemande. Il devient titulaire et joue 27 matchs sous la vareuse du club allemand.

En 2016, appartenant toujours au Standard, il est transféré au Royal Excel Mouscron.

Il dispute son premier match lors de la journée inaugurale de la saison, contre Anderlecht, le 30 juillet. Il acquiert rapidement une place de titulaire et reste trois saisons au Canonnier où il joue plus d'une centaine de rencontres et inscrit deux buts. C’est lors d’une rencontre de Play-offs 2 qu’il inscrit son premier but lors d’un déplacement à Courtrai le 1 avril 2017.


En juin 2019, le Standard de Liège le transfère pour 1,2 million d'euros en lui proposant un contrat de quatre ans. Titulaire dès le premier match de la saison le 27 juillet lors du déplacement au CS de Bruges, il joue la plupart des rencontres du championnat de Belgique 2019-2020 comme titulaire au poste d'arrière droit. Il inscrit sur premier … et unique but pour le Standard, le 24 janvier 2020 contre Ostende.


Après avoir joué les trois premières rencontres du championnat 2020-2021 dans l'axe de la défense liégeoise en remplacement de Zinho Vanheusden suspendu, il est transféré le 27 août 2020 au club italien de Torino FC pour la somme de 5,3 millions d'euros en signant un contrat de 4 années plus une option supplémentaire d'un an.



Remplaçant lors de la première journée du championnat où il monte néanmoins au jeu en fin de partie, il est titulaire dès le deuxième match contre l’Atalanta et est l’auteur d’un assit.

Depuis cette date, Mërgim a disputé 87 rencontres avec le club turinois, a inscrit 2 buts et délivré 11 assists, dont 5 lors de la saison dernière. Ces deux buts, importants pour lui et pour le club, ont été marqués en quelques jours. Le premier, le 3 mai 2021 permettait au Torino de s’imposer 1-0 contre Parme et le deuxième, le 9 mai, permettait d’arracher le nul 1-1 lors du déplacement à l’Hellas Verona.



En équipe nationale, il dispute neuf rencontres en équipe d'Albanie espoirs avant d'opter en 2017 pour l'équipe nationale du Kosovo où il est régulièrement aligné. Il reste sur le banc pour sa première sélection en novembre 2016 lors d’un match en Turquie et il dispute son premier match le 11 juin 2017 … contre la Turquie.


Mërgim Vojvoda inscrit son premier but en sélection le 7 septembre 2019 en marquant le but d'une victoire 2-1 contre la République tchèque en éliminatoires de l'Euro 2020.

A l’heure actuelle, il compte 48 sélections avec le Kosovo.




Quelques mots sur son club actuel, le Torino Football Club, plus communément appelé le Torino (et surnommé le Toro en italien et le Tòr en piémontais). Il est fondé le 3 décembre 1906 et basé bien entendu dans la ville de Turin, comme son éternel rival, la Juventus. À Turin même, la population soutient davantage le Torino qui est vu comme le club populaire et représentatif de la région du Piémont.



L'histoire du club est à jamais marquée par la date du 4 mai 1949 : l'équipe (qui vient de gagner plusieurs championnat et coupes d'Italie d'affilée) est victime d'un terrible accident aérien après un match amical à Lisbonne, où toute l'équipe perd la vie.


Au palmarès du club, on note :

· 7 titres de champion d’Italie : 1928, 1943, 1946, 1947, 1948, 1949 et 1976.

· 5 coupes d’Italie : 1936, 1943, 1968, 1971, 1993

· 3 titres en Seria B : 1960, 1990, 2001

· Une finale de Coupe de l’UEFA en 1992, défaite contre l’Ajax Amsterdam


Parmi les anciens joueurs, on note quelques noms connus du football italien (Giuseppe Dossena, Ciro Immobile, Fabio Quagliarella, Matteo Darmian, …), mais aussi du football international (Hakan Sükür, Enzo Francescoli, Abedi Pelé, …) … et belge (Johan Walem, Enzo Scifo, Jean-François Gillet, Gaby Mudingayi).


Dans le noyau actuel, on retrouve également quelques connaissances, comme Vanja Milinkovic-Savic, l’ancien gardien du Standard, ou Ricardo Rodriguez, l’international suisse.



Pour tout connaître sur le club : https://torinofc.it/



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page