Si vous suivez notre projet depuis ses débuts, vous connaissez les liens étroits qui nous lient au Standard de Liège, et encore plus pour cette édition 2024 pour laquelle la moitié des fonds récoltés iront à la Fondation Standard.
Depuis le lancement officiel du projet lors du business meeting du 29 juin, le Standard est à nos côtés, en particulier Madame Isabelle Henry qui multiplie les démarches pour contacter pour nous, actuels et anciens Rouches.
Nous venons de récupérer un premier lot de vareuses dédicacées, toutes aussi belles et exceptionnelles … et nous en attendons encore quelques-unes ! Merci à elle et à toute son équipe pour ce travail énorme. On commence par un maillot de l’Antwerp, offert par Michel-Ange Balikwisha.
LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)
Michel-Ange Balikwisha est né le 10 mai 2001 à Gand. Il évolue actuellement en au poste d'attaquant à l'Antwerp.
Michel-Ange est le jeune frère de William Balikwisha, qui évolue au Standard de Liège. Et c'est justement quand son frère William fait un essai à Anderlecht en 2003 que Michel-Ange va commencer à jouer au football.
Après ses premiers pas à Anderlecht, Michel-Ange Balikwisha rejoint l'Académie Robert Louis-Dreyfus à Liège en 2014 — où il suit encore son frère. Après une saison prometteuse avec les moins de 18 ans des Rouches, il signe son premier contrat professionnel avec le Standard à l'été 2019.
En 2019-20, alors qu'il est à peine majeur, il intègre l'équipe des moins de 21 ans, dans une saison tronquée par le covid, commençant à s'entrainer avec l'équipe première à la reprise, lors de la préparation de la saison suivante.
Michel-Ange (Mickey) fait ses débuts professionnels en Division 1A avec le Standard le 20 septembre 2020, à l'occasion d'une victoire 2-1 à domicile contre le KV Courtrai.
Il s'impose rapidement comme un titulaire régulier dans l'effectif. du RSCL.
Sous les ordres Mbaye Leye, Balikwisha continue à jouer les premiers rôles sur tous les flancs de l'attaque. Et alors que son équipe fait une meilleure deuxième partie de saison, le jeune joueur est même le meilleur buteur de son équipe début avril 2021. Confirmant son changement de statut après cette première saison professionnelle, de nombreux clubs de premier plan, en Belgique comme à l'étranger, manifestent leur intérêt pour lui.
Le 4 juillet 2021, il quitte le Standard et s'engage à l'Antwerp FC pour un contrat de cinq saisons et un transfert de 5 M. €. Il trouve rapidement une place de titulaire au sein du club anversois. Lors de sa deuxième saison, sous le coaching de Mark van Bommel, il continue à être régulièrement aligné et devient champion de Belgique et vainqueur de la coupe de Belgique en 2023 inscrivant le second but lors de la finale contre le KV Malines (2-0).
Carrière en sélection
Belge d'origine congolaise, Michel-Ange est éligible pour les sélections nationales des deux pays. Déclarant son désir de jouer avec l'équipe de RDC alors qu'il vient de faire ses débuts professionnels en 2020, son explosion en 2020-21 semble prolonger son hésitation quant à son avenir international.
En effet, le joueur qui est déjà international belge en équipes de jeunes est également convoqué en équipe de Belgique espoirs par Jacky Mathijssen en mars 2021, où bien que la Covid-19 empêche les rencontres officielles, Balikwisha permet à sa sélection de gagner un match contre son propre club à Liège. Mais malgré cette sélection, renouvelée l'été suivant pour les qualifications à l'Euro 2023, Michel-Ange Balikwisha garde la porte ouverte pour une sélection avec Les Léopards.
Royal Antwerp FC
L’Antwerp est le plus ancien club de Belgique, créé en 1880. Il porte donc le matricule 1 et est souvent surnommé le Great Old.
Le club remporte 5 titres de champion de Belgique en 1929, 1931, 1944, 1957 et bien entendu le dernier en date en 2023.
Ce titre est arraché dans les dernières minutes de la dernière rencontre des play-offs, avec ce but devenu mythique de Toby Alderweireld :
On notera aussi des titres de vice-champion en 1896, 1925, 1930, 1932, 1933, 1946, 1956, 1958, 1963, 1974, 1975
L’Antwerp remporte également quatre fois la Coupe, en 1955, 1992 et plus récemment en 2020 et 2023.
Suite à la campagne 1992, le club est qualifié pour la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes et ils iront jusqu’en finale. Le 12 mai 1993, l’Antwerp dispute à Wembley, contre Parme, la dernière finale européenne d’un club belge.
L’année 2023 a été exceptionnelle, car outre ce doublé Coupe-Championnat, le club remporte également la Supercoupe.
Le club évolue dans le stade du Bosuil qui n’est malheureusement pas encore entièrement reconstruit, une tribune étant encore désespérément vide et inaccessible depuis des années.
Site du club : https://royalantwerpfc.be/
Le noyau actuel : https://royalantwerpfc.be/sportief/team/eerste-ploeg
Kommentare