Ceux qui suivent ce projet depuis le début connaissent les liens qui unissent notre école avec le Lycée Saint-Joseph de Kadiköy Istanbul, et notre choix de l’attribution des fonds récoltés pour un projet d’aide à la reconstruction d’une école détruite par le tremblement de terre de février 2023 n’est donc pas un hasard.
Les liens entre cette école et Liège ne datent pas d’hier, puisque le premier échange, certes avec une autre école de Liège, date de 1995. Et en 1997, un des participants à l’échange était Murat Güney.
27 ans plus tard, c’est donc avec un immense plaisir que se sont retrouvés autour d’un café, à Istanbul, Murat Güney, Hülya Tosun professeur au Lycée Saint-Joseph de Kadiköy au moment de l’échange et Philippe Counson, professeur à Liège (et actuel rédacteur de ce site !).
Et nous étions en compagnie de Merve, l’épouse de Murat.
Car ce sont deux véritables athlètes de haut niveau, spécialistes de l’Ironman !
Ils ont donc eu la gentillesse de nous offrir chacun une de leurs tenues.
Merci à eux pour leur générosité, leur simplicité et leur enthousiasme communicatif.
Murat est né le 17 juillet 1982 et Merve le 10 mai 1986.
Leurs records actuels sont, pour Murat, de 8h45 pour un Ironman et 4h15 pour un demi, et de 9h56 pour Merve pour un Ironman et de 4h38 pour un demi.
Rappelons qu’un Ironman consiste à enchaîner 3,8 km de nage en mer, 180 km en vélo, pour terminer par un marathon (42,195 km).
Passionné de sport, Murat combine vie professionnelle et sport de haut niveau avant de franchir le pas il y a deux ans, en se consacrant à sa passion : l’Ironman.
Avec tout autour de lui une équipe pour le soutenir mais aussi une équipe de jeunes athlètes à entraîner, Murat crée MGKare Endurance.
Grâce à un van mis à leur disposition par un sponsor, Murat et Merve peuvent à présent sillonner l’Europe pour disputer des grandes compétitions.
Mais ils ne se contentent évidemment pas de l’Europe et ils ont eu l’occasion de disputer des épreuves aux quatre coins du monde.
Comme tout athlète de ce sport, le but est de disputer l’Ironman d’Hawaï, ce que Merve a réalisé l’an dernier et que Murat pourra réaliser lors de la prochaine édition, grâce à sa qualification obtenue lors d’un triathlon disputé en Californie.
Leurs performances ne cessent d’évoluer et leurs objectifs sont nombreux, parfois freinés par quelques petites blessures. Murat vient ainsi de reprendre l’entraînement intensif après une chute ayant entraîné une fracture de la clavicule, et Merve soigne une petite fracture de fatigue … tout en s’entraînant avec beaucoup d’énergie !
Vous pouvez suivre le parcours de nos deux athlètes via leur compte Instagram, mais aussi via leur chaîne YouTube.
Deux grands athlètes, mais aussi deux très belles personnes !
コメント