Lors du GP de F1 à Spa Francorchamps, Marie Simon, une des membres de notre équipe organisatrice, a multiplié les contacts avec les différents pilotes du Grand Prix, bien aidée par Vanessa Maes, directrice de Spa Grand Prix.
Et le premier à avoir répondu favorablement à notre appel n’est autre que Max Verstappen ! Il nous offre une superbe casquette dédicacée.
LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)
Max Verstappen, le double champion du monde en titre et leader indiscutable de l’actuelle saison, est né … en Belgique, à Hasselt, le 30 septembre 1997.
Avec un père pilote de Formule 1, une mère pilote de karting, des oncles pilotes de rallye et un grand-père ancien président du KRC Genk, le petit Max a été plongé très tôt dans le bain du sport. Il monte dans un kart pour la première fois à 4 ans à Genk. Il fait ses débuts en compétition en 2005, dans le championnat local de la province de Limbourg dont il termine vice-champion, ainsi qu'au championnat junior des Pays-Bas.
Entre 2005 et 2013, il enchaîne les victoires, dans les différents championnats auxquels il participe, au niveau national, puis européen et enfin mondial.
En 2013, Max Verstappen entame sa première saison de monoplace par un stage en Floride organisé par Ferrari qui a convié plusieurs jeunes pilotes.
En 2014, il est la révélation en championnat d'Europe de Formule 3. Après 10 victoires et 16 podiums, il termine troisième du championnat avec 67 points de retard sur Ocon.
Il est annoncé officiellement comme titulaire au sein de la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2015 de Formule 1. Max participe à plusieurs séances d'essais au cours des derniers Grands Prix de la saison pour obtenir sa superlicence nécessaire en Formule 1. Il participe au championnat du monde de Formule 1, alors que ce n'est que sa deuxième saison en sport automobile.
Il battra cette année-là toute une série de records. A Melbourne, Verstappen devient le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix. A Sepang il devient à 17 ans et 180 jours, le plus jeune pilote à marquer des points en championnat du monde de Formule 1 en terminant septième.
Au terme de sa première année en Formule 1, il est entré à dix reprises dans les points et a inscrit 49 points, soit trente-et-un de plus que son équipier. Il se classe douzième du championnat du monde des pilotes, devant son coéquipier Sainz Jr. Ces résultats probants lui permettent de renouveler son contrat de pilote au sein de l'écurie Toro Rosso.
Le 5 mai 2016, entre les Grands Prix de Russie et d'Espagne, Red Bull annonce son transfert de la Scuderia Toro Rosso vers Red Bull Racing.
En remportant le Grand Prix d'Espagne, pour son premier départ au sein du Red Bull Racing, il devient, à 18 ans, 7 mois et 15 jours, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1.
Et depuis cet exploit historique, Max Verstappen enchaîne les succès, comme le montre le tableau suivant.
Parmi les dates importantes de sa carrière, notons bien sûr le 12 décembre 2021. Il remporte le dernier GP de la saison à Abou Dabi et devient champion du monde pour la première fois, au terme d’un dernier tour de légende : https://www.youtube.com/watch?v=0MVbz9WEU0o
Il devient aussi le plus jeune champion du monde à 24 ans et 73 jours.
Il est sacré champion du monde 2022, plus tôt dans la saison, lors du GP du Japon le 9 octobre, à quatre courses de la fin de la saison.
Cette saison, il remporte 10 des 12 premiers GP disputés, dont les 8 derniers ! Et il monte sur le podium lors des 12 courses. Après sa victoire de ce dimanche 30 juillet à Francorchamps, il caracole donc actuellement en tête du championnat, avec 314 points, devant son coéquipier Sergio Perez, avec 169 points.
Comments