top of page

Matthieu Epolo, Standard de Liège

Dernière mise à jour : 19 oct.

En ce début d’après-midi, Isabelle Henry, responsable (entre autres) de la Standard de Liège Fondation, a remis à notre équipe organisatrice trois derniers maillots du Standard de Liège, datant de la saison 2024-2025, pour ainsi porter le nombre de vareuses en provenance du Matricule 16 à 11 ! Une nouvelle fois, nous tenions à la remercier grandement pour son implication dans ce projet.

 

Le premier maillot est celui de Matthieu Epolo, gardien titulaire du Standard de Liège depuis le début de saison. Il est signé par de nombreux joueurs.


LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)

 


Matthieu Epolo est né le 15 janvier 2005 (il a 19 ans). Formé au RSC Anderlecht, il rejoint le club rival liégeois en 2019 pour y terminer sa formation. Au terme de la saison 2021-2022, alors qu’il n’a que 16 ans, il commence à côtoyer l’équipe première et est à plusieurs reprise appelé comme troisième gardien lors des jours de match.


Lors de la saison 2022-2023, avec la réforme du championnat, le Standard est en droit d'aligner un équipe de jeunes joueurs U23 en Challenger Pro League. En plus de continuer à s’entrainer avec l’équipe première, Epolo alterne dans les cages pour ces rencontres de D1B avec Tom Poitoux, un autre joueur qui a participé à notre projet. Il dispute dès lors son premier match officiel en professionnel le 26 aout 2022 contre Dender et garde ses cages inviolées pour cette première rencontre. Les jeunes Rouches se sauvent de justesse en D1B à l’issue de la saison ; Matthieu Epolo dispute 15 rencontres (3 clean sheets).

 

Lors de la saison 2023-2024, c’est toujours en Challenger Pro League que le jeune gardien se démarque. Malgré le fait que son équipe joue le bas de classement et soit reléguée en D1 Amateur au terme de la saison, Epolo est vu comme une des seules satisfactions de la saison. Ivan Leko, entraineur de l’équipe première du Standard, voit en lui le successeur d’Arnaud Bodart (qu’on annonce alors sur le départ) et décide de l’aligner à quatre reprises en Play-Offs 2 afin de le préparer au mieux pour la D1A. Il joue son premier match avec les A le 27 avril 2024 contre Saint-Trond (1-1).

 

Comme prévu, il commence la saison 2024-2025 comme titulaire… bien que Arnaud Bodart n’ait finalement pas quitté le club durant l’été. Très rapidement, le jeune portier des Rouches donne satisfaction : 6 clean sheet depuis le début de saison (en 10 rencontres), faisant de lui le meilleur pour l’instant dans cet exercice en Belgique. Epolo a su se montrer déterminant, très fort sur sa ligne, et a sans aucun doute gagné des points depuis le début de championnat (bien qu’il doive encore améliorer certaines caractéristiques de son jeu). Sa valeur marchande, selon le site spécialisé Transfermarkt, a d’ailleurs été revue à la hausse passant de 800k€ à 3M€.




En équipe nationale



Rappelé en U17, U18 et U19 durant sa jeune carrière, Matthieu Epolo est désormais sélectionné en U21. Il fait d’ailleurs partie de la dernière sélection de Gill Swerts pour les deux rencontres qualificatives pour l’Euro face à la Hongrie et l’Ecosse.  




36 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page