top of page

Martin Wasinski, FC Schalke 04

Dernière mise à jour : 18 oct.

Nous avons reçu une nouvelle pièce de collection : le maillot de Martin Wasinski, joueur du club allemand historique Schalke 04 ! Il s'agit d'un maillot de match (match issued), celui qu'il aurait pu porter lors de la rencontre contre Darmstadt le 20 septembre dernier, bien qu’il soit resté sur le banc. Une belle chaîne de solidarité a rendu cela possible : notre co-organisateur, Ulysse Carbonneau, a contacté le frère du joueur, un ami proche. Celui-ci a alors transmis notre demande à Martin, qui a gentiment accepté de nous offrir son maillot signé. Un grand merci à eux !


LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)



Martin Wasinski, un jeune footballeur liégeois de 20 ans, évolue au poste de défenseur central au FC Schalke 04. Il a été formé en région liégeoise, passant par l'US Hesbignonne (2010-2014) et le Stade Waremme (2014-2018), avant de poursuivre son développement dans la province du Hainaut, au centre de formation du Sporting Charleroi dès 2018. Lors de la présaison 2021-2022, il intègre le groupe de l’équipe première de Charleroi. Il commence la saison comme remplaçant, mais obtient ensuite trois titularisations consécutives lors des 5e, 6e et 7e journées contre Zulte-Waregem, le Beerschot BA et La Gantoise. Pour sa première saison en professionnel, il totalise 16 apparitions et 547 minutes de jeu.



La saison 2022-2023 est marquée par un ralentissement de sa progression à Charleroi, où il est freiné par la concurrence. Lors de la première moitié de saison, il ne joue que 376 minutes en championnat (sur un total possible de 1620) et 120 minutes en Coupe de Belgique. En quête de plus de temps de jeu, il est prêté au KV Courtrai pour le reste de la saison. D'abord remplaçant, il s’impose rapidement comme titulaire et conserve presque toujours sa place en défense. Il marque son premier but professionnel le 12 février 2023 lors de la victoire de Courtrai contre le Standard de Liège (0-2), un moment symbolique pour ce garçon originaire de Liège.

 

Satisfait de ses performances, le club courtraisien s’entend avec le Sporting Charleroi pour un nouveau prêt pour l’exercice 2023-2024. Bien qu’il ait été titulaire à six reprises lors des sept premières journées, il perd sa place de titulaire dès le 23 septembre 2023 et passe malheureusement la majeure partie de la saison sur le banc, voire en tribunes.

 

Après avoir disputé 24 matchs sous les couleurs de Charleroi et 24 autres avec Courtrai, le défenseur belge s’est engagé cet été pour quatre ans avec le club historique allemand FC Schalke 04, qui évolue en deuxième division. Cependant, les débuts de Wasinski ne sont pas tout à fait comme il l'espérait, Schalke occupant la 16e place (sur 18) avec seulement 4 points après 6 journées. Jusqu'à présent, il a joué 90 minutes en championnat (contre Karlsruher SC, défaite 2-0) et 90 minutes en DFB-Pokal face à Vfr Aalen (victoire 2-0), une équipe de cinquième division.



Soulignons également que Martin Wasinski a porté les couleurs de la Belgique en U16, U17, U18, U19 et U20.



 

FC Schalke 04

 

Schalke 04 est un club de football allemand basé à Gelsenkirchen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Fondé en 1904, il est l’un des clubs les plus emblématiques du football allemand. Schalke a remporté plusieurs titres nationaux, dont sept championnats d'Allemagne, la Coupe d'Allemagne à cinq reprises et la Coupe UEFA en 1997. Son stade, la Veltins-Arena, est réputé pour son atmosphère et peut accueillir plus de 60 000 spectateurs.



 Historiquement lié à la classe ouvrière de la région de la Ruhr, Schalke a connu des hauts et des bas ces dernières années, alternant entre la Bundesliga et la 2. Bundesliga, la deuxième division allemande. Le club traverse actuellement une période difficile après avoir été relégué en 2021, puis de nouveau en 2023, en raison de performances décevantes. Il y a quelques jours encore, deux Belges étaient en fonction dans le club allemand : Karel Geraerts comme entraineur principal et Marc Wilmots comme directeur sportif. Les deux hommes ont toutefois été remerciés le 21 septembre 2024 suite au très mauvais début de saison.



Malgré la situation compliquée du club allemand, Schalke conserve une base de supporters fidèles et reste un acteur important du football allemand.

 

Actuellement, huit joueurs belges ont porté le maillot de Schalke 04 : Marc Wilmots (178 fois), Nico Van Kerckhoven (164), Sven Vermant (138), Emile Mpenza (96), Michaël Goossens (64), Benito Raman (55), Dries Wouters (3) et désormais Martin Wasinski.



58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page