Comme annoncé dans un des articles précédents, nous avons reçu un lot impressionnant de vareuses apportées par d’anciens Rouches, à Madame Isabelle Henry, responsable de la Standard de Liège Fondation et donc notre précieux relais dans ce projet 2024. Et pour cette pièce en particulier, merci également à Jacques Massart, speaker officiel du Standard, et toujours présent pour nous aider à rassembler des pièces uniques.
Le dernier maillot de cette série est celui d’une vraie légende des Rouches et du football belge : Marouane Fellaini. Il nous offre un de ses derniers maillots de son époque Manchester United !
Marouane Fellaini est né le 22 novembre 1987 à Etterbeek. Joueur polyvalent, il a joué aussi bien milieu défensif, milieu relayeur ou en soutien de l'attaque comme durant son passage dans le club d'Everton.
Il peut aussi occuper la pointe de l'attaque, poste qu'il occupait occasionnellement à Manchester United. Son excellent jeu de tête et, plus anecdotiquement, sa coiffure atypique, à laquelle il renonce pourtant en 2018, participent à sa renommée sur les terrains.
Appelé en équipe nationale belge entre 2007 et 2018, il participe notamment à la Coupe du monde 2014, à l'Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018. Le 7 mars 2019, il annonce sa décision de prendre sa retraite du football international et il met un terme définitif à sa carrière professionnelle en février 2024.
Lorsqu'il est âgé de sept ans, son père, ancien gardien but du Raja Casablanca, inscrit Marouane au RSC Anderlecht, club dans lequel il reste trois ans. À dix ans, la famille Fellaini déménage à Mons. Marouane rejoint alors le RAEC Mons, puis les Francs Borains. Plus tard, il joue pour le Sporting de Charleroi avant de débarquer au Standard de Liège.
Après une saison en réserve, il rejoint l'équipe première en 2006. Il fait ses débuts à la surprise générale au troisième tour qualificatif de la Ligue des champions contre le Steaua Bucarest et devient titulaire lors du Championnat de Belgique 2006-2007 au sein d'une équipe liégeoise reprise après quelques rencontres par Michel Preud'homme comme entraineur et menée sur le terrain par Sérgio Conceição.
Un de ses buts, dans un match assez spectaculaire, Bruges-Standard 4-4 :
Le 26 mai 2007, il joue la finale de la coupe de Belgique perdue 1-0 contre le Club Bruges.
Durant la saison 2007-2008 il acquiert une nouvelle. Pilier de son équipe, il accumule les matchs de haut niveau et s'érige comme un des hommes forts de la saison réussie de son club même si son jeu rugueux lui vaut pas mal de cartons. Devenu indiscutable avec l'équipe nationale, il est l'un des hommes en forme aux Jeux olympiques, au terme desquels la Belgique finit quatrième.
En mai 2008 il récolte ses premières récompenses : il reçoit le Soulier d'ébène, désignant le meilleur joueur africain ou d'origine africaine, et remporte le championnat de Belgique avec le Standard de Liège, faisant partie du jeune trio du milieu de terrain liégeois en compagnie de Steven Defour et d'Axel Witsel.
Le 1er septembre 2008, Fellaini rejoint le club anglais d'Everton. Il devient le transfert le plus cher de l'histoire du football belge ainsi que des Toffees à seulement 20 ans.
Pour ses débuts à Everton, le 14 septembre 2008 face à Stoke City, Fellaini est titularisé d'entrée et son équipe s'impose par trois buts à deux. Il Inscrit un premier but de la tête lors de son deuxième match de Premier League. Il s'impose alors comme un titulaire indiscutable dans son club. Il continue son ascension au sein de l'équipe d'Everton devenant le nouveau capitaine. Mais une blessure l'éloigne des terrains pour le reste de la saison 2009-2010.
Lors de la saison 2012-2013, il réalise un début de saison exceptionnel avec son équipe d'Everton. En novembre, il est désigné Joueur du mois du championnat d'Angleterre. Il est le meilleur buteur de son équipe avec laquelle il atteint la deuxième place du championnat en octobre. Ses performances attirent l'attention des équipes du top anglaises mais Fellaini s'engage à honorer son contrat avec Everton jusqu'en 2016 si son club souhaite le garder. Il est d'ailleurs devenu un des chouchoux du public des Toffees, certains supporters arborant fièrement une perruque à son effigie de par sa coupe de cheveux « afro » désormais devenue célèbre.
Le 2 septembre 2013, durant la dernière heure du mercato, Marouane Fellaini est transféré d'Everton à Manchester United pour une somme de 32,5 M€.
Il est titulaire pour la première fois le 17 septembre 2013, lors de la première journée de la ligue des champions, pour une victoire 4-2 des Red Devils face au Bayer Leverkusen. À la suite de l'échec de David Moyes en tant qu'entraineur de ManU, Marouane est également ciblé comme étant un flop retentissant. Cependant avec l'arrivée de Louis van Gaal, il réussit à prouver qu'il est un joueur de tout premier ordre en alignant les prestations de qualité et les buts ou assists importants. Cela se confirme lorsqu'il marque dans des matchs importants comme contre Tottenham (victoire 3-0) et contre Manchester City (victoire 4-2). Cependant, sa saison se termine mal puisqu'il est exclu lors de la dernière journée de Premier League face à Hull City et écope d'une suspension de trois rencontres.
Le 18 août 2015, pour son premier match de la saison 2015-2016, il inscrit le troisième but des siens sur un service de Memphis Depay, lors de la victoire 3-1 de Manchester United contre le Club Bruges KV en barrages de la Ligue des champions.
Au total, Marouane disputera 177 matchs avec Manchester United (exactement le même nombre qu’avec Everton !) et inscrira 22 buts.
Ses meilleurs moments en Premier League : https://www.youtube.com/watch?v=gj-dpHN85MU
En février 2019, Marouane Fellaini rejoint le club de Shandong Taishan en Chine.
Il inscrit le but de la victoire dès son premier match avec son nouveau club. À l'issue de sa première saison, il atteint la finale de la coupe de Chine 2019 mais échoue face au Shanghai Greenland Shenhua.
Il est le premier joueur du championnat chinois à être testé positif au COVID-19 en mars 2020 et est écarté des terrains pour une durée indéterminée. Hospitalisé, puis placé en quarantaine, le milieu de terrain fête son retour en juillet de manière tonitruante en inscrivant un triplé en l'espace de sept minutes et en permettant ainsi à son équipe de renverser la vapeur face à Dalian Pro (victoire 2-3). Fellaini remporte son premier titre avec Shandong Taishan au terme de la saison en remportant cette fois la coupe 2020 face à Jiangsu Suning (victoire 2-0).
En 2021, il réalise le doublé championnat-coupe de Chine. L'année suivante, il remporte de nouveau la coupe de Chine et termine deuxième du championnat 2022. En 2023, il redevient vice-champion de Chine, finaliste de la coupe de Chine battu 1-0 par Shanghai Shenhua FC et termine son contrat à la fin de l'année 2023, âgé de 36 ans en bénéficiant d'un transfert libre.
Il met finalement un terme définitif à sa carrière en février 2024.
En sélections nationales
Possédant la double nationalité belge et marocaine, Marouane débute en tant qu'international marocain avec les jeunes de l'équipe du Maroc. Âgé seulement de 18 ans, il est convoqué par Fathi Jamal pour rejoindre les Lions de l'Atlas. Après quelques tests lors des entraînements en sélection, l'entraîneur décidera de recaler le joueur, considérant que le profil du joueur ne correspondait pas à l’équipe nationale du Maroc. Il finira par conclure « qu'il a le profil pour la Belgique ». Mécontent de la façon dont il est traité, Marouane Fellaini décidera de tourner définitivement le dos à la Fédération marocaine en optant pour une carrière internationale avec les Diables Rouges. Il rejoindra peu après les espoirs de la Belgique et il est sélectionné en équipe nationale A pour la première fois le 7 février 2007 face à la Tchéquie.
International espoir belge, Marouane participe au championnat d'Europe espoirs 2007 aux Pays-Bas où les jeunes Belges atteignent les demi-finales.
Le 2 juin 2007, il marque le seul but belge du match de qualification pour l'Euro 2008 contre le Portugal (défaite 1-2). Durant la Coupe du monde 2014 au Brésil, il marque de la tête le but de l'égalisation face à l'Algérie (victoire 2-1).
Le 28 mars 2015, il inscrit un doublé contre Chypre en éliminatoires de l'Euro 2016 (victoire 5-0). Il est aussi le buteur décisif de la rencontre suivante, une victoire délicate des Diables Rouges face à Israël (1-0). Fellaini est convoqué par Marc Wilmots pour disputer l'Euro 2016 où les Diables rouges atteignent les quarts de finale, s'inclinant contre les Pays de Galles (3-1).
Sélectionné par Roberto Martínez, il participe à sa dernière grande compétition internationale lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et y est à nouveau décisif dans le huitième de finale face au Japon (victoire 3-2) en inscrivant le but égalisateur, comme souvent, de la tête.
Marouane Fellaini annonce sa retraite internationale le 7 mars 2019 après 87 capes et 18 buts dont 11 marqués de la tête.
Tous ses buts avec les Diables : https://www.youtube.com/watch?v=e0z2W6DtiGk
Palmarès en club
Standard de Liège : Championnat de Belgique 2008, Super Coupe de Belgique 2008, finaliste de la Coupe 2007
Everton FC : finaliste de la Coupe d'Angleterre 2009
Manchester United : Coupe d'Angleterre 2016 et finaliste en 2018, Community Shield 2016, Coupe de la Ligue 2017, Ligue Europa 2017
Shandong Taishan : Championnat de Chine 2021, Vice-champion 2022 et 2023, Coupe de Chine 2020, 2021 et 2022, finaliste 2019 et 2023
En sélections nationales
Coupe du monde : Médaille de bronze : 2018
Distinctions personnelles
Soulier d'ébène belge en 2008
Soulier de bronze en 2008
Meilleur joueur belge à l'étranger en 2008
Jeune joueur de l'année d'Everton en 2008-2009
Joueur du mois de Premier League en novembre 2012
Lion belge meilleur joueur à l'étranger en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
Manchester United
Quelques mots sur ce club mythique de Man U.
Le Manchester United Football Club est basé dans le district de Trafford, à proximité de la ville de Manchester. Fondé en 1878 sous le nom de Newton Heath, Manchester United évolue à Old Trafford, son stade historique, qui tire son surnom de « Théâtre des rêves » des exploits réalisés au fil des années par le club mancunien.
Comptant parmi les clubs de football les plus suivis de la planète et notamment apprécié par un grand nombre de célébrités internationales, Manchester United est aussi le second club le mieux valorisé du football. C'est aussi l'un des fondateurs de l'Association européenne des clubs.
Manchester United possède le palmarès le plus fourni du football anglais en ayant remporté le championnat d'Angleterre à vingt reprises auxquels s'ajoutent douze Coupes d'Angleterre, six Coupes de la Ligue anglaise, vingt-et-un Community Shield, trois Ligues des Champions, une Coupe des Coupes, une Ligue Europa, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe intercontinentale et une Coupe du monde des clubs.
Le site officiel du club : https://www.manutd.com/
コメント