top of page

Luca Van Assche

Sans surprise, c’est une nouvelle fois notre spécialiste maison, Arnaud Thomas qui est à l’origine de l’arrivée du maillot de Luca Van Assche, joueur de tennis français, mais avec des origines belges comme son nom l’indique. Merci à Jules Mercier pour son aide dans les démarches.

 


Luca Van Assche est né le 11 mai 2004 à Woluwe-Saint-Lambert. Il est professionnel depuis 2021.

 

Il a remporté le tournoi de Roland-Garros junior en simple en 2021.



 

Né à Woluwe-Saint-Lambert, Luca Van Assche grandit en France, successivement à Aix-en-Provence, Lyon et Paris.

À 19 ans, il poursuit sa carrière sportive et ses études supérieures en parallèle à l'université Paris-Dauphine.

 

Son père est belge et sa mère italienne. La naturalisation française de cette dernière lui permet ensuite de s'entraîner avec la Ligue de tennis.

 

En 2018, Il devient champion de France des 13/14 ans.

 

Luca Van Assche remporte Roland-Garros junior 2021 sans avoir perdu un set pendant le tournoi, il bat en finale son compatriote Arthur Fils (6-4, 6-2).

Passé professionnel, il obtient ses premiers résultats significatifs avec un quart de finale aux tournois Challenger de Cassis et Brest, ainsi qu'une finale en Futures à Toulouse.

 

En janvier 2022, Luca Van Assche s'impose sur l'ITF de Bagnoles-de-l'Orne puis se concentre sur le circuit secondaire Challenger. En septembre 2022, il va jusqu'en finale au Challenger de Lisbonne où il est battu par l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros Marco Cecchinato (3-6, 3-6). Quelques mois plus tard, il se qualifie en finale du tournoi de Brest à la fin du mois d'octobre, mais il s'incline face à son compatriote Grégoire Barrère (3-6, 3-6). Enfin, il atteint une troisième finale sur le circuit Challenger à Valence le mois suivant où il est une nouvelle fois battu par l'Ukrainien Oleksii Κrutykh (2-6, 0-6).

Il enchaîne avec une quatrième finale en Challenger à Maia au début du mois de décembre. Cette fois ci, Van Assche dispose de l'Autrichien Maximilian Neuchrist (3-6, 6-4, 6-0), il remporte ainsi son premier titre sur le circuit Challenger. Ce résultat lui permet de faire son entrée dans le top 150.

 

Début 2023, Luca Van Assche obtient une invitation pour le tableau principal de l'Open d'Australie, sa première participation à un tournoi du Grand Chelem. Il s'incline au premier tour en trois manches contre le Britannique Cameron Norrie, 12e mondial malgré une belle résistance dans la première manche.

 

Il remporte ensuite le tournoi de Pau et se rapproche du top 100 du classement ATP.

 

Luca Van Assche ne dispute pas la tournée nord-américaine mais va privilégier une préparation pour la saison sur terre battue avec Arthur Fils.

Fin mars, il participe au Challenger de Sanremo sur terre battue, remporte son deuxième titre en Challenger face à Juan Pablo Varillas (6-1, 6-3) et intègre de la sorte pour la première fois le top 100 du classement ATP avec une 91e place mondiale, lui permettant de rentrer directement dans le tableau final de Roland-Garros.

 

Quelques jours après, il remporte son premier match sur le circuit ATP face à Pedro Sousa à l'Open d'Estoril (6-7, 6-3, 6-1).

 

Lors du tournoi de Banja Luka en Bosnie-Herzégovine, il affronte au premier tour le Suisse Stanislas Wawrinka, contre qui il s'impose (1-6, 7-6, 6-4) après avoir pourtant été mené 1-3 dans le dernier set. À la suite de cette deuxième victoire de sa carrière en ATP 250, Van Assche est opposé au numéro un mondial Novak Djokovic. Le jeune français parvient à enlever la première manche au Serbe, en sauvant trois balles de set et s'imposant au tie break, Djokovic remporte cependant la deuxième manche plus logiquement. Si Van Assche parvient à breaker le numéro un mondial d'entrée au début de l'ultime manche, Djokovic enchaîne trois breaks sur le service de Van Assche pour remporter le match. Si Van Assche s'incline (7-6, 3-6, 2-6) il réalise une performance prometteuse face à un monument du tennis.

 


Il se qualifie ensuite pour les quarts de finale de l'Open d’Aix en Provence, où il s'incline en deux manches face un autre ancien vainqueur de grand chelem, Andy Murray.

 

Il participe pour la première fois au tableau principal de Roland-Garros où il signe sa première victoire face à l'Italien Marco Cecchinato, ancien demi-finaliste de l'épreuve, (6-1, 6-1, 6-3). Il s'incline au second tour contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 29, qui l'avait déjà battu sur terre battue à Estoril en avril.

 

Au premier tour du tournoi de Wimbledon, il affronte le Russe Aslan Karatsev qui l'élimine en quatre sets.

 


En juillet, il atteint les ¼ de finale à Hambourg, battu par Alexander Zverev.

En septembre, il atteint la demi-finale à Orléans, en éliminant notamment David Goffin.

En novembre, il atteint la demi-finale à Jeddah, battu par son compatriote Arthur Fils.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page