Notre spécialiste-maison du tennis, Arnaud Thomas, multiplie les contacts avec les joueurs belges et étrangers, et les retours sont exceptionnels pour cette édition 2024.
Nous vous présentons aujourd’hui deux maillots dédicacés de Kimmer Coppejans, un blanc et un bleu ciel.
Kimmer Coppejans est né le 7 février 1994 à Ostende. Sa surface de prédilection est la terre battue. C'est d'ailleurs sur celle-ci qu'il a obtenu ses meilleurs résultats.
Kimmer Coppejans remporte le tournoi junior de Roland-Garros 2012 alors qu'il était 4e joueur junior mondial, battant en finale le Canadien Filip Peliwo. En juillet, il devient champion d'Europe junior. Il termine l'année à la 2e place mondiale.
Après avoir débuté sur le circuit Future en juillet 2011, il tente pour la première fois de se qualifier pour un tournoi ATP à l'Open de Bois-le-Duc en juin 2012 mais il s'incline dès le premier tour des qualifications. En juillet 2012, il participe à son premier tournoi Challenger à Scheveningen, où il passe un tour. En août, il atteint sa première finale dans un tournoi Future à Ostende.
En 2013, il atteint sa deuxième finale d'un tournoi Future en Grèce puis en remporte quatre en Belgique pendant l'été, ce qui lui permet de faire son entrée dans le top 500. En septembre, il remporte son premier match en Challenger à Meknès et s'impose au second tour face à David Guez, tête de série no 1. Il s'incline en demi-finale contre Cedrik-Marcel Stebe. Il atteint encore les quarts de finale de l'Open de Rennes.
En 2014, il continue son parcours sur le circuit Future. Il remporte le tournoi d'Antalya en février. À Roland-Garros, il atteint le 3e tour de qualification. Il joue ensuite sur le circuit Challenger. Il remporte son premier tournoi de la catégorie en septembre à Meknès en battant en finale Lucas Pouille et entre dans le top 200.
En 2015, il remporte un second tournoi Challenger à Canton et fait son entrée dans le top 150. En avril, il en remporte un troisième à Mersin en battant Marsel İlhan en finale. Fin mai, il se qualifie pour le tournoi de Roland-Garros, son premier tournoi du Grand Chelem, où il s'incline au premier tour face à Nicolas Mahut. En juin, il atteint les demi-finales au Challenger de Prague, ce qui lui permet d'entrer dans le top 100 mondial.
En 2017, il se qualifie une nouvelle fois pour le tableau final du tournoi de Roland-Garros, où il s'incline de nouveaux au premier tour face à Yannick Maden.
En 2021, il se qualifie pour le premier tour de l'Open d'Australie où il perd au premier tour face au Tchèque Jiří Veselý.
En 2022, il remporte l’Open de Toulouse.
En 2023, il se qualifie pour la première fois de sa carrière pour le tableau final de Wimbledon en battant au deuxième tour des qualifications son compatriote Zizou Bergs et au troisième tour le 106e mondial Taro Daniel. Il s'incline au premier tour contre le 17e mondial Alex de Minaur après avoir remporté le premier set.
Avec l’équipe de Coupe Davis, il dispute une saison 2015 qui verra l’équipe atteindre la finale. Il remporte ses deux matches en quarts de finale contre le Canada.
Il dispute encore des rencontres en 2016, 2019 (avec deux victoires contre le Brésil), 2021 et lors du match contre l’Ouzbékistan en septembre 2023.
Comments