top of page

Félix Lebrun

Comme écrit dans l’article précédent, c’est grâce à une véritable chaîne de solidarité que nous pouvons vous présenter les maillots des deux frères Lebrun, de jeunes talents déjà haut placés dans la hiérarchie mondiale du tennis de table, mais qui devraient poursuivre leur folle ascension dans les prochaines années. Le sommet mondial est l’objectif !

 

Aurélie Jacqmin, membre de notre équipe organisatrice mais aussi joueuse du RCTT Astrid Herstal, Richard Hackemack, ancien élève du Collège et président du club, Bernard Rikir actuel joueur de l’Astrid mais ancien coach à Tiège d’Alexis Lebrun : voici le trio à qui nous devons ces pièces exceptionnelles.

 



Parlons donc maintenant du plus jeune, le phénomène Félix Lebrun !


Félix Lebrun est né le 12 septembre 2006 à Montpellier.

Frère cadet d'Alexis Lebrun, Félix est décrit comme un « phénomène du tennis de table français » , il est considéré dans le milieu du tennis de table comme un prodige sachant diversifier son jeu.

 

En décembre 2023, il est classé 1er au niveau européen, 2e mondial des joueurs de moins de 19 ans5, et 8e joueur senior au classement mondial6. En novembre 2023, il devient le troisième joueur le plus précoce de l'histoire à intégrer le top 10 mondial.

 

À seulement 16 ans, il décroche une médaille d'or en finale des Jeux européens de 2023, son premier titre majeur. Il succède ainsi à de grands noms du tennis de table européen, Dimitrij Ovtcharov et Timo Boll.

 

Il grandit dans un environnement familial pongiste avec son grand frère Alexis, entouré par son père Stéphane Lebrun, ancien no 7 français et son oncle Christophe Legoût, ancien numéro 14 mondial. Il commence le tennis de table jeune à 3 ans et adopte rapidement une prise porte-plume qui est très peu utilisée dans le monde. D'abord entrainé par son père, il poursuit sa pratique sportive en sport-étude en fin de primaire.

 

Avec son frère, il a eu un parcours atypique. En effet, ils ne sont jamais passés par les structures fédérales de très haut niveau comme l'INSEP ou le pôle France à Nantes. Ils s'entraînent au pôle espoir de Montpellier depuis leurs débuts et ils ne l'ont jamais quitté.

 

Il gagne de multiples titres dans les catégories jeunes en devenant notamment champion de France minime, cadet puis junior. Il se démarque également au niveau européen et mondial puisqu'il remporte les Eurominichamps, les championnats d'Europe cadets en simple, double et par équipes et est sacré champion du monde cadet en double avec Sora Matshushima.

 

Il devient champion de France 2022 en double avec Laurent Cova et échoue en finale du double mixte avec Leïli Mostafavi. Il accomplit un excellent parcours en individuel perdant en demi-finale contre son frère Alexis Lebrun, futur vainqueur de la compétition.

 

Il réalise de nombreuses performances sur le circuit mondial comme sa victoire sur le numéro 26 mondial Chuang Chih-Yuan qui lui permettent d'être classé 70ème mondial en juillet 2022.

 

Pendant les championnats du monde par équipe 2022 à Chengdu, il bat Dang Qiu, classé 9e mondial à ce moment. Le parcours de l'équipe de France s'arrête en quart de finale contre l'Allemagne.




 

Il perd en demi-finale messieurs des championnats d'Europe 2022 avec son frère Alexis Lebrun contre la paire Gardos-Habesohn. Il gagne par conséquent sa première médaille de bronze au niveau européen et devient le plus jeune médaillé lors d'un championnat d'Europe.

 

Au WTT Star Contender de Goa de 2023, il élimine successivement, Lee Sang-su, Truls Moregardh et le coréen Jang Woo-jin. Il échoue en demi-finale contre le Chinois Lin Shidong. Il réalise sa première grosse performance sur le circuit mondial.

 

En mars 2023, aux championnats de France senior, il devient vice-champion de France en simple. Il s'incline en finale contre son frère Alexis.

 

Le 27 juin 2023 il remporte son premier titre individuel international lors du tournoi simple masculin de tennis de table des Jeux européens à Cracovie en battant en finale le Portugais Marcos Freitas. Il devient le premier pongiste français à obtenir le titre en simple messieurs. Deux jours après son titre individuel, il remporte la médaille de bronze par équipes composées d'Alexis Lebrun, Can Akkuzu, Simon Gauzy contre le Portugal.

 

En septembre 2023, aux championnats d'Europe par équipes à Malmö, il est médaillé de bronze avec l'équipe de France. Leur parcours s'arrête en demi-finale par une défaite 3-1 contre la Suède, pays hôte et vainqueur de la compétition.

 

Au WTT Star Contender de Lanzhou, il prend sa revanche contre Lin Shidong en huitièmes de finale puis élimine le surprenant Américain Ma Jinbao en quarts de finale30. Il s'incline finalement en demi-finale du tournoi contre le Chinois Ma Long. Avec son frère Alexis, il remporte le titre en double messieurs. Cette première victoire de la paire sur le circuit international leur permet de se hisser à la 5e place au classement mondial.

 

Au WTT Contender d'Antalya, il se hisse en finale après s'être défait notamment de la première tête de série et 4e mondial, le Brésilien Hugo Calderano, par un score de 3 set à 0 en 1/4 de finale. Lors de cette finale le 22 octobre 2023 il remporte son premier titre sur le circuit WTT en battant l'Allemand Dimitrij Ovtcharov, alors 9e mondial et tête de série numéro 2 du tournoi à la manche décisive sur le score de 4 jeux à 3. À la suite de cette victoire, il intègre pour la première fois de sa carrière le top 10 mondial en se hissant au neuvième rang mondial, devenant ainsi le troisième joueur le plus jeune de l'histoire du tennis de table à réaliser cette performance. En double mixte avec Prithika Pavade, ils perdent en finale contre la paire japonaise Hina Hayata/Tomokazu Harimoto.

 

Il termine sa saison en novembre au WTT Champions de Francfort. Il élimine successivement Simon Gauzy, Dang Qiu puis le sud-coréen Lee Sang-su en quart de finale. Il s'incline finalement, comme au tournoi du WTT Star Contender de Lanzhou, face au Chinois Ma Long en demi-finale.

 

Parcours en club

Il joue pour le club du MTT depuis son plus jeune âge et évolue au sein de l'équipe 1 en pro B pour la saison 2022-2023. Il a cependant effectué un court passage remarqué dans l'équipe 1 du Istres TT pour la saison 2021-2022 où il est meilleur performer du championnat à la mi-saison.

Il devient champion de France de pro B avec son club pour la saison 2022-2023. L'Alliance Nîmes-Montpellier accède ainsi à la pro A.

 

Pour suivre Félix Lebrun :

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page