top of page

Fabian Lurquin

C'est une nouvelle fois grâce à notre élève Simon Piette et son papa que nous pouvons vous présenter cette superbe blouse ignifugée de Fabian Lurquin, co-pilote de rallye, actuellement aux côtés de Sébastien Loeb.



Fils de Jean-Marie Lurquin, copilote au solide palmarès (notamment de Jean-Louis Schlesser), Fabian a rapidement su qu'il voulait lui aussi participer au Dakar. "Je suis né dans le rallye", raconte le Liégeois lors d'une interview à la chaîne de télévision RTC. C'est qu'en plus de papa, maman aussi fait du rallye.



En 2004, il débute l'aventure Dakar à bord d'un camion. Expérience qu'il ne regrettera pas.

Il termine 3 fois à la deuxième place du Carta Rallye en 2014, 2015 et 2016.

En 2018, aux côtés de Mathieu Serradori, il dispute plusieurs rallyes raids. Ils remportent l’Africa Eco Raid, avant de participer au Turkmen Desert Race.

En 2020, c'est toujours aux côtés de Matthieu qu'il décroche sa première victoire d'étape sur un Dakar. Edition qu'il terminera à la huitième place du général.



En mai 2021, il passe un test avec Sébastien Loeb qui cherchait un copilote suite au divorce avec le Monégasque Daniel Elena. Test qui a séduit le Français. Dans le petit monde du rallye-raid, les bons navigateurs sont des perles aussi précieuses que rares. Sébastien Loeb avait songé à Xavier de Soutrait, accidenté à moto sur le dernier Dakar et réputé en navigation. Prêt à sauter le pas en quatre roues, le Moulinois a passé un test aux côtés de l'Alsacien début mai à Dubaï. Mais le motard n'était pas seul en finale de cette "codriver academy". Susurré aux oreilles de Loeb par BRX, Fabian Lurquin a lui aussi eu droit à son examen de passage dans un Zéphyr. Si les deux copilotes ont des qualités évidentes, l'absence d'expérience en auto a semble-t-il été rédhibitoire pour De Soultrait. "J'ai longtemps hésité entre les deux car chacun avait ses qualités", nous a confié Loeb. "Le choix a été difficile mais j'ai pris Fabian." Aucune déception pour le motard qui n'en a pas encore terminé avec ses rêves de victoires sur deux roues. 

 


Depuis le début de leur collaboration, Sébastien et Fabian ont disputé trois éditions du Dakar, en finissant trois fois sur le podium. Après avoir terminé deux fois deuxièmes en 2022 et 2023, ils ont terminé troisièmes du mythique rallye en janvier 2024. Ils remportent au passage de nombreuses étapes lors de chaque édition : 2 en 2022, 7 en 2023 et 5 en 2024.

On notera également une victoire au Rallye d’Andalousie en 2022 et une deuxième place au classement WR2C cette même année.



Pour la prochaine saison, Sébastien et Fabian s’aligneront sur une Dacia Sandrider. Les débuts officiels en compétition en W2RC s’effectueront le 5 octobre 2024 au Rallye du Maroc.




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page