top of page

Cihan Çanak

Vous l'avez sans doute lu dans notre publication précédente : la première pièce reçue pour notre édition 2024 fut une vareuse du Standard, de la nouvelle collection, flockée au nom de Cihan Çanak.


Rappelons que cette pièce est très particulière, car elle sera la seule vendue avant le mois d'octobre 2024. Nous avons en effet pu profiter du business meeting du Standard, organisé exceptionnellement dans notre école, dans le cadre du 125ème anniversaire du club, créé à l'époque par des élèves du Collège Saint-Servais, pour présenter notre projet et procéder à cette vente inhabituelle.

Nous tenons d'ailleurs une nouvelle fois à remercier le Standard de Liège et plus particulièrement Madame Isabelle Henry, Head of CSR & Public Relation Manager du club, Jacques Massart une nouvelle fois impeccable en maître de cérémonie, Cihan lui-même, très disponible et souriant, et Monsieur Jo Piron, actuel patron de Combustibles Piron, pour son extrême générosité.



Dans les prochains mois, nous écrirons un article pour chaque pièce reçue, qui sera découpé en trois parties. Nous expliquerons comment le maillot ou l'objet dédicacé nous sera parvenu, nous donnerons ensuite des informations sur le club, puis enfin sur le sportif lui-même.

Pour cette vareuse, vous connaissez déjà toute l'histoire de son origine et la présentation du club n'est pas indispensable sur cette page puisqu'un onglet spécial de ce site est consacré au Standard, parrain de notre projet !


Nous pouvons donc nous focaliser sur Cihan.


Cihan Çanak est né le 24 janvier 2005 à Verviers. Pur produit du club, il est affilié au Standard depuis l'âge de 6 ans. Il fait toutes ses classes dans les équipes de jeunes où il fait l'étalage de toute sa maîtrise technique.



Il débute à seize ans chez les A à domicile contre Zulte Waregem le 26 décembre 2021, lancé par Luka Elsner. Il montera au jeu à deux autres reprises lors du second tour.


La saison suivante, six minutes sur la pelouse lui suffisent pour délivrer sa première passe décisive lors du match inaugural contre La Gantoise.


Après avoir disputé trois rencontres avec le SL 16 FC (les U23 rouches) en Challenger Pro League, il fête sa première titularisation face à l'Antwerp à Sclessin le 16 octobre, inscrivant un but, tout cela à dix-sept ans seulement. Pour revoir ce but exceptionnel … mais aussi les deux autres, inscrits tous les trois durant les 9 incroyables premières minutes :

On remarquera au passage que les commentateurs, tellement subjugués par ce but, se trompent, dans un premier temps, sur le nom du buteur !



Durant cette saison 2022-2023, il participe à 29 matchs de championnat, 6 matchs de play-offs et un match de Coupe avec l’équipe A et 5 rencontres avec le SL 16.


En mars, il prolonge son contrat avec le Standard jusqu’en 2026.


En équipe nationale, Cihan a participé à l'Euro 2022 des U17 en Israël avec les "Diablotins", jouant les trois matches de poule, et plus récemment aux rencontres de qualification pour l'Euro avec les U19.









56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page