top of page

Charline Van Snick

Dernière mise à jour : 15 oct.

Charline Van Snick est une habituée de notre projet et si nous ne recevons cette pièce que ce jeudi, nous savions depuis des mois qu'elle serait présente cette fois encore à nos côtés. Nous en avions parlé longuement avec elle quand elle est venue au Collège, comme marraine de la campagne Iles de Paix, dans laquelle elle s'est impliquée à fond ... comme dans tout ce qu'elle entreprend.



Pour accéder directement aux enchères : https://www.catawiki.com/fr/l/89397937


Charline Van Snick, née le 2 septembre 1990, est une judokate qui a évolué pendant de longues années dans la catégorie des moins de 48 kg (super-légers) avant de passer récemment dans la catégorie mi-légers (-52 kg).Elle est membre du Judo Club Bushido de Saive.

Elle pratique le judo depuis l’âge de 6 ans et concourt dès l’âge de 7 ans.

Après plusieurs podiums dans des compétitions internationales, elle obtient à 15 ans une neuvième place dans sa catégorie à son premier championnat d’Europe.

Deux ans plus tard, elle remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe.

En 2009, elle remporte un total de neuf médailles d’or dont le titre de championne d’Europe dans la catégorie junior et termine cinquième aux championnats du monde.

En janvier 2010, au tournoi de Sofia, Charline Van Snick remporte sa première médaille d’or en Coupe du Monde et en avril elle est troisième aux Championnats d’Europe à Vienne et devient ainsi dix-neuvième mondiale. En octobre, elle remporte la médaille d’or à la World Cup de Birmingham puis la médaille d’or du Grand Prix de Rotterdam.


Le samedi 28 juillet 2012, elle décroche une médaille de bronze en catégorie moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Londres 2012 face à l’Argentine Paula Pareto. Elle offre ainsi à la Belgique la première médaille de ces olympiades 2012.

L’année 2013 sera à oublier, en raison d’une suspension … qui sera annulée plus tard par le TAS. Elle fait son retour à la compétition lors du tournoi de Zagreb en septembre 2014.

En 2015, elle remporte la médaille d’or au Grand Prix de Düsseldorf puis celle de bronze à Bakou. En juin, elle remporte sa première médaille d’or européenne aux Jeux européens.

En 2016, elle remporte une deuxième médaille d’or consécutive aux championnats d’Europe en avril à Kazan.

Elle participe aux Jeux olympiques avec l’intention de ramener une médaille mais est éliminée dès les huitièmes de finale par la Brésilienne Sarah Menezes.

Elle décide ensuite de monter de catégorie en mi-légers (-52 kg).Comme lors de tout changement de catégorie, les résultats sont un peu moins réguliers, ce qui ne l’empêche pas de briller lors de nombreux tournois. Après un petit moment où les podiums se faisaient plus rares, Charline remonte sur le podium d’un grand championnat, en décrochant le bronze lors des Championnats d’Europe 2020.


Elle vient récemment de prendre sa retraite sportive, mais de nombreux autres défis l'attendent !



Palmarès (quelques extraits !) :

En poids super légers (-48 kg)

Médaille d’or au Tournoi World Cup de Sofia 2010.Médaille de bronze aux Championnats d’Europe de judo 2010.Médaille de bronze au Tournoi Grand Chelem de Rio de Janeiro en 2011.Médaille d’or au Tournoi World Cup de São Paulo 2011.Médaille de bronze au Tournoi Grand Chelem de Tokyo en 2011.Médaille d’or au Tournoi Grand Prix de Qingdao 2011.Médaille d’argent, aux Championnats d’Europe 2012.Médaille de bronze au Tournoi Grand Chelem de Moscou 2012.Médaille de bronze aux Jeux olympiques 2012.Médaille d’argent aux Championnats d’Europe de judo 2013.Médaille de bronze aux Championnats du monde de judo 2013.Médaille d’or au Tournoi Grand Prix de Tashkent 2014.Médaille d’or au Tournoi Grand Prix de Düsseldorf 2015.Médaille d’or aux Championnats d’Europe de judo 2015.Médaille d’argent au Tournoi Grand Chelem de Paris 2015.Médaille d’or aux Championnats d’Europe de judo 2016.


En poids mi-légers (-52 kg)

Médaille de bronze au Tournoi Grand Chelem de Bakou 2017.

Médaille d’or au Tournoi World Cup de Casablanca 2017.

Médaille de bronze au Tournoi Grand Prix de Tashkent 2017.

Médaille d’or au Tournoi Grand Chelem d’Abu Dhabi 2017.

Médaille de bronze au Tournoi Grand Prix de La Haye 2017.

Médaille de bronze au Tournoi Grand Chelem de Düsseldorf 2018.

Médaille de bronze au Tournoi Grand Prix de Zagreb 2018.

Médaille d’argent au Tournoi Grand Prix de Budapest 2018.

Médaille d’or au Tournoi Grand Prix de La Haye 2018.

Médaille de bronze au Masters 2018.

Médaille de bronze au Tournoi Grand Chelem d’Ekaterinbourg 2019.

Médaille de bronze au Tournoi Grand Prix de Zagreb 2019.

Médaille de bronze aux Championnats d’Europe de judo 2020.


Comme annoncé dans un message précédent, cet article est une version provisoire. Il sera étoffé dans les heures à venir, mais au vu de l'arrivée massive de pièces ces derniers jours, il nous a semblé préférable de pouvoir vous présenter l'ensemble des pièces reçues, à quelques heures de l'ouverture de notre exposition et du début de la vente aux enchères en ligne. Merci de votre compréhension.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page