top of page

Arthur Theate

La deuxième pièce de cette édition 2024 et donc la première obtenue grâce à nos démarches est une encore magnifique vareuse : celle d’Arthur Theate du Stade Rennais FC.


Notre collègue et membre de notre large comité d’organisation, Nicolas Grimont, a contacté un de ses amis, Simon Feltz, qui a donc été un intermédiaire très efficace !




Arthur Theate est né le 25 mai 2000 à Liège. Footballeur international belge, il évolue au poste de défenseur central au Stade Rennais FC.


Arthur Theate débute le football en 2005 dans le club de RA Melen-Micheroux. Il n'hésite d'ailleurs pas à revenir dans ce premier club à la rencontre des plus jeunes !



Il est formé ensuite par Eupen, le Standard de Liège et le KRC Genk, club dans lequel il signe son premier contrat professionnel en septembre 2018. Il fait son retour au Standard en août 2019 avant de rejoindre le KV Ostende en 2020.



Le 10 août 2020, il joue son premier match professionnel avec l’équipe ostendaise lors de la première journée de la saison 2020-2021 de Jupiler Pro League face au Beerschot. Il est titulaire lors de cette rencontre. Theate est l'une des révélations du championnat belge cette saison-là.

Il inscrit son premier but contre Mouscron, le 4 octobre 2020.

Il dispute 40 rencontres et inscrit 5 buts lors de cette première saison.



À peine un an plus tard, Theate signe un contrat à Bologne pour un prêt jusqu'en juin 2022 avec option d'achat obligatoire. Il joue son premier match pour Bologne le 18 septembre 2021 contre l'Inter Milan, en championnat. Il entre en jeu à la place de Lorenzo De Silvestri et se fait remarquer en inscrivant également son premier but. Son équipe s'incline toutefois lourdement.

Il dispute 31 rencontres et inscrit deux buts lors de cette saison 2021-2022.



En fin de saison, l'option achat obligatoire est levée, contre 6 millions d'euros, mais le 29 juillet 2022, il s'engage en faveur du Stade Rennais FC pour quatre ans contre une indemnité de 19 millions d'euros. Il connaît des débuts un peu malheureux pour son premier match officiel avec son nouveau club, en inscrivant un but contre son camp, offrant la victoire au FC Lorient lors de la première journée de Ligue 1. Mais ce sera vite oublié ! Il inscrit son premier but quinze jours plus tard contre Ajaccio.

Et quelques jours plus tard, il inscrit son premier but européen contre l’AEK Larnaca.

Titulaire incontestable de cette équipe rennaise, il dispute 42 matchs lors de la saison 2022-2023, inscrivant au passage 5 buts et délivrant un assist.



Habitué des sélections de jeunes, Arthur Theate est appelé pour la première fois avec l'équipe de Belgique espoirs en octobre 2020 contre le Pays de Galles, mais il restera sur le banc. Il dispute son premier match en juin 2021 au Kazakhstan.


Ses bonnes prestations avec le KV Ostende l'amènent à être suivi par Roberto Martínez en mars 2021, où il est présélectionné, mais ne figure toutefois pas dans la liste finale.


Le 5 octobre 2021, alors qu'il est repris avec les espoirs, Arthur Theate est appelé à s'entraîner avec les Diables Rouges pour pallier l'absence de Jason Denayer. Le lendemain, Roberto Martinez l'intègre à la sélection qui prendra part à la phase finale de la Ligue des nations en Italie.


Il joue sa première rencontre avec l'équipe nationale belge le 16 novembre 2021. Lors de ce match de qualification pour la Coupe du monde 2022 face au Pays de Galles, Arthur Theate est titulaire.


Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Roberto Martínez pour participer à la Coupe du monde 2022, malheureusement, sans disputer la moindre minute.


Depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, il a été titulaire lors des 4 rencontres disputées.



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page