top of page

Andi Zeqiri, Standard de Liège

Dernière mise à jour : 19 oct.

Le troisième maillot que Isabelle Henry, responsable (entre autres) de la Standard de Liège Fondation, a remis à notre équipe organisatrice est celui de Andi Zeqiri, un joueur qui vient d'arriver à Sclessin, qui a déjà conquis le public et qui est récemment re-devenu international suisse. Le maillot, édition domicile 2024-2025, est signé par de nombreux joueurs.


LIEN POUR ENCHÉRIR (JUSQU'AU 31/10)



Andi Zeqiri est un footballeur suisse né le 22 juin 1999 à Lausanne. Il évolue actuellement comme avant-centre au Standard de Liège (prêté par le KRC Genk avec option d'achat).


Zeqiri commence sa jeune carrière de footballeur au FC Stade-Lausanne-Ouchy où il évolue de 2008 à 2011. Il rejoint ensuite le FC Lausanne-Sport pour y poursuivre sa formation. Le 22 mai 2015, il fait ses grands débuts avec Lausanne, qui évolue alors en Challenge League (division 2) en montant au jeu contre Le Mont LS. La saison 2015-2016 marque sa première saison complète avec les pros de Lausanne. Il prend part à 14 rencontres de Challenge League et 2 de Coupe Suisse et inscrit trois buts en pro sur sa saison. A l'issue de la saison, le club de Lausanne-Sport est champion et est promu en division 1.


Pour la saison 2016-2017, Andi Zeqiri rejoint... la Juventus de Turin pour évoluer avc l'équipe réserve turinoise en Campionato Primavera. Il fait ses débuts avec la réserve le 1er octobre 2016 contre les U20 de Sassuolo... Deux semaines plus tard, lors de la victoire de son équipe 1-8 contre Avellino U19, il marque son premier but en Italie. Avec les U19 de la Juve, Zeqiri dispute l'UEFA Youth League (la Ligue des Champions des moins de 19 ans) et inscrit un but lors de la phase de groupe contre le FC Séville (victoire 0-2). Au total, il dispute 30 matchs sous les couleurs des Bianconeri (9 buts - 3 assists).


De retour de prêt, l'attaquant suisse souhaite s'imposer au FC Lausanne. Il est essentiellement utilisé comme remplaçant et n'a pas droit à beaucoup de temps de jeu avec l'équipe première. Il dispute 528 minutes avec les pros (soit 27,7 minutes par match joué en moyenne) et inscrit deux buts. Lausanne, mal classé, est relégué.



Un échelon plus bas, Zeqiri a de nouveau plus l'occasion de se montrer. L'objectif de Lausanne est de remonter au plus vite dans l'élite du football suisse et le club lausannois compte sur son jeune attaquant pour y parvenir. Ce dernier inscrit 7 buts sur les 24 matchs auxquels il participe. Lors de la dernière journée de championnat, contre le FC Vaduz, Andi Zeqiri inscrit un triplé en 29 minutes et contribue dès lors grandement à la victoire de son équipe (6-2). Le club finit troisième et rate la montée pour ... un seul petit point.

Lors de la saison 2019-2020, Zeqiri joue beaucoup (33 matchs de championnat, 17 buts) et est un acteur majeur de la remontée de Lausanne en division 1. L'attaquant suisse se démarque également en coupe où en quatre matchs il inscrit 5 buts et délivre deux passes décisive. Sa très bonne saison attire les regards et lui ouvre la porte à un départ à l'étranger.


Le 1er octobre 2020, il quitte Lausanne (après y avoir joué 105 matchs et inscrit 36 buts) et s'engage avec le club de Premier League Brighton & Hove Albion. Barré par des joueurs comme Neal Maupay, Danny Welbeck ou encore Leandro Trossard, l'attaquant suisse n'a pas beaucoup l'occasion de se montrer. Il fait ses débuts le 20 décembre 2020 contre Sheffield United à un peu plus d'un quart d'heure du terme. Pour sa première saison en Anglettere, il ne dispute que 12 petits bouts de matchs (481 minutes) et ne trouve pas le chemin des filets.



Voyant son avenir un peu bouché en Angleterre, il quitte le club des Seagulls le 30 aout 2021 en rejoignant en prêt le FC Augsburg. Il dispute 23 rencontres et inscrit deux buts sur sa saison : un contre le Borussia Dortmund lord de la défaite de son équipe 2-1 et un contre le FSV Mainz. Soulignons qu'il se montre décisif lors de la victoire d'Augsburg contre le Bayern Munich en novembre 2021 en délivrant un assist à son coéquipier Mads Pedersen, premier buteur de la soirée (victoire 2-1).


Pour la saison 2022-2023, Zeqiri est de nouveau prêté. Il rentre cette fois-ci en Suisse, chez lui, et s'engage pour une saison avec le FC Bâle. En championnat, il joue 30 rencontres (11 buts). Il est également régulièrement titulaire en Conference League où le FC Bâle atteint les demi-finales avant d'être éliminé par le futur lauréat, la Fiorentina. Zeqiri inscrit cinq buts dans cette compétition : contre Zalgiris (deux fois), contre le Slovian Bratislava (deux fois également) et contre Trabzonspor (une fois).



Suite à sa très bonne saison en Suisse, le KRC Genk s'intéresse à son profil et le signe à quelques heures de la fermeture du mercato estival 2023. Il dispute 39 rencontres avec les Limbourgeois (9 buts) et commence sa saison sur les chapeaux de roue : un but contre l'Union Saint Gilloise pour son premier match (victoire 0-2) et un but contre la Fiorentina en Conference League (2-2).


Durant l'été 2024, le KRC Genk signe un nouvel attaquant, le prometteur Hyeon-Gyu Oh, et un jeune belge talentueux en provenance de Saint-Trond, Steuckers. Lors de la première journée de championnat, contre le Standard, Zeqiri n'a droit qu'à une seule minute de temps de jeu... contrairement à Steuckers qui dispute presque l'intégralité du match. La semaine suivante, l'Zeqiri joue 45 minutes... et puis plus rien : il passe les trois journées suivantes à ne pas décoller du banc.


Viens alors un intérêt du Sporting Charleroi pour recruter le joueur... Le Standard, en grande difficulté offensive depuis le début de saison (qui a recruté l'attaquant Grejohn Kyei qui tarde à convaincre), cherche lui aussi un numéro 9 et s'intéresse à Eckert Ayensa qui évolue à l'Union. Apprenant que Zeqiri serait proche de rejoindre Charleroi, le Standard décide de tenter le coup pour ce dernier... mais aussi pour Ayensa.Les deux joueurs arrivent en prêt à Sclessin... alors Kyei part lui à Charleroi... seulement 60 jours après son arrivée au Standard.



Très rapidement, Zeqiri donne satisfaction au public de Sclessin. Dès son premier match, contre Dender, il trouve le chemin des filets. Il a pour l'instant joué 4 rencontres et a déjà inscrit deux buts (celui contre les promus de Dender et un autre sur pénalty contre Westerlo). Ce garçon, à première vue, semble avoir tout en main pour plaire au public chaud des Rouches et Blancs. C'est en tout cas ce qu'on espère tous à Liège !



Equipe nationale


Avec les U21 suisse, Zeqiri a été tout simplement étincelant. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : 16 matchs joués, 11 buts. Lors des qualifications pour l'Euro 2021, l'attaquant suisse a inscrit 10 buts en 10 rencontres avec trois doublés (un contre le Liechtenstein, un contre la France et un contre la Slovaquie). Lors de l'Euro Espoirs, la Suisse n'a cependant pas réussi à sortir de la phase de groupe après avoir pourtant battu l'Angleterre 0-1 lors de la première journée.


Avec les internationaux A, Zeqiri a fait ses débuts contre la Grèce le 1er septembre 2021 en remplaçant Haris Seferovic. Il a depuis joué 11 rencontres pour son pays mais n'a pas encore inscrit le moindre but. Il est actuellement rappelé en sélection pour les deux rencontres de la Suisse en Nations League, une contre la Serbie et une contre le Danemark (sa dernière sélection remontait à novembre 2023).










40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page